MARIO SPORTS SUPERSTARS

13/03/17 par  |  publié dans : A la une, Jeux Vidéo | Tags : , , , ,

Ne vous fiez pas aux apparences : Malgré son embonpoint, Mario est un sportif de haut niveau, capable de battre en compagnie de ses amis des records olympiques ou de s’adonner à des sports individuels ou collectifs. Preuve en est avec ce nouveau jeu 3DS, qui sous le nom de « Mario Sports Superstars » regroupe cinq disciplines qui vous occuperont le temps de quelques longs transports.

En tête de liste : le golf et le tennis, que l’on avait déjà découvert en stand alone sur la portable. Sous une forme un peu allégée en termes de contenu – mais pas de jouabilité -, leur présence sur la cartouche est salvatrice. Sur le green on retrouve les sensations des opus signés Camelot, avec l’approche à la fois technique et arcade, qui prend une autre dimension lorsqu’on passe en swing manuel. Gestion de la caméra, du vent, de la force sur différents parcours font qu’on a toujours envie d’améliorer son score. Dans la discipline si chère à Roger Federer, l’idée est de s’appuyer sur un principe de couleur pour chaque type de coup. Se placer au bon endroit pour attaquer l’adversaire est primordial. Là encore c’est fun et plus profond qu’il n’y paraît de prime abord, surtout que cette fois, pas question de balancer un méga coup droit spécial.

Le football distraira principalement les plus jeunes. Seuls deux boutons sont utilisés et enchaîner les victoires extra larges n’est guère compliqué une fois le pattern adverse assimilé. La réalisation colorée suit et le côté pas prise de tête est idéal pour s’adonner à quelques matchs en ligne. Idem en ce qui concerne le baseball. Au lancé ou à la batte, la proposition a tendance à ronronner, et ce malgré des efforts non négligeables dans les possibilités de frappes. La véritable surprise vient  du 5e et dernier sport : l’équitation. Avec son système de sprint combiné à l’endurance de sa monture, ses objets à récupérer sur les pistes jonchées d’obstacles, faire la course est extrêmement fun et rafraichissant. On en redemande.

Forcément plus efficace en multi « Mario Sports Superstar » fait le strict minimum en solo. Chaque personnage a ses propres spécificités (force, vitesse, ruse, équilibré…), les amiibo offrent différents bonus, ce qui pousse à en essayer plusieurs, mais seules des coupes sont à gagner. Pas de mode challenge ou mix d’épreuves à se mettre sous la dent et c’est vraiment dommage tant le concept s’y prêtait. (Jeu testé sur New 3ds)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire