MINI-JEUX MAOUSSE COSTAUDS SUR 3DS

06/11/16 par  |  publié dans : A la une, Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , ,

Contrairement à sa grande sœur WII U, qui accueille en cette fin d’année le seul « Mario paper splash » comme nouveauté majeure, la 3DS dispose d’une offre pléthorique pour envahir les sapins. En tête de liste, il y aura bien entendu l’ogre « Pokémon soleil / lune », best-seller assuré de BIG N… mais aussi de quoi ravir tous les joueurs nomades avides de mini-jeux…. Et ils sont nombreux !

3ds_mariopartysr_e32016_scrn_08

A tout seigneur tout honneur, la mascotte de Nintendo revient sur le devant de la scène dans un « Mario Party : Star Rush » qui s’impose comme une nouvelle référence du jeu de plateau sur console, loin devant son prédécesseur, le sympathique « Island tour ». Taillé pour le multijoueur (bien que praticable en solo), on peut désormais se mesurer les uns aux autres avec plusieurs 3ds mais une seule cartouche. Qui plus est tout le monde lance son dé en même temps. Résultat, on gagne en dynamisme. Les parties s’enchaînent dans la joie et la bonne humeur. Mieux équilibrés que par le passé,les jeuxi sont vraiment réussis et démontrent à quel point Mario s’approprie les différents genres et s’appuie sur un gameplay directement accessible. En règle générale un bouton accompagné d’une bonne dextérité suffit. Successivement, on dompte un clone de « Pacman », on s’excite sur un survival runner, affronte des boss, use ses neurones sur une variante de « Tetris »… Le fait de débloquer au fil du temps des modes de jeux pousse à la rejouabilité et on y revient souvent par petites doses, avec plaisir. Très fun.

3ds_rhythmheavenmegamix_e32016_scrn_07

A la fois décalé et beaucoup plus hardcore « Rythm Paradise Megamix » se destine, comme son nom le suggère, à tous ceux qui ont le rythme dans la peau. Derrière une aventure bien pensée se cache une trentaine de défis délirants. Auriez-vous imaginé performer au badminton sur un avion ? Faire partie d’une chorale de sales gosses ? Gonfler vos abdos à la pompe avant de frapper un sac de boxe ? Quelques petits exemples de ce qui vous attend de cette succession d’épreuves bigrement rafraichissantes. Dans la présentation et le style, on pense à l’excellent « Wario Ware » alors que la jouabilité se distingue clairement de la concurrence style « Hatsune Miku » ou « Theatrhythm : Final Fantasy » dans la mesure où il ne faut pas se greffer à une chanson mais à des sons en accord avec le contexte proposé. Cette originalité associée à plusieurs façons de jouer (il faut parfois relâcher un bouton et non appuyer dessus) augmente le challenge. On préférera aussi dans la majorité des cas utiliser le stylet vu que le jeu est peu permissif. De quoi ravir les amateurs de challenges ou de titres à forte marge de progression… car il faut drôlement en suer avant de réaliser uniquement des scores parfaits !

Les amateurs de rétro gaming ne sont pas oubliés… puisqu’en plus de la Mini-nes qui permet de relancer des classiques 8 bits sur grand écran – l’objet hype par excellence -, la sortie de « Sega 3d classics collection », s’adresse aux fans de la marque au hérisson bleu. Seul point noir les collectionneurs regretteront que la compil’ contienne parmi les neuf jeux proposés « Sonic » et « Altered Beast », déjà disponibles en version similaire sur la console virtuelle. Doublons qui ne doivent pas faire oublier la qualité des portages et de l’ergonomie. Dans le lot, on retrouve de la course arcade avec « Power drift », de l’action en vue plongée sur « Maze runner » (ces deux titres sont inédits en Europe), le puzzle game « Puyo puyo 2 », et une poignée de shooter de Fantasy Zone 2 (en deux versions) à « Thunder Blade » et ses hélicos jusqu’au spatial « Galaxy Force II ». Pas les blockbusters les plus connus de la Master System ou de la Megadrive donc, mais des valeurs sûres taillées pour le public visé. Le tout est enrobé d’un bel habillage, vous donne le droit de sauvegarder à tout moment et de switcher directement d’un jeu à l’autre. De quoi gonfler sa ludothèque ! (Jeux testés sur New 3ds)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire