PS4 : la console fantôme

21/02/13 par  |  publié dans : Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , ,

cloud gaming

LE MYSTÈRE PS4

Véritable tour de force de la part de Sony qui a décidé de parler de son nouveau “jouet” sans jamais le montrer. “La guerre contre la réalité”, slogan de la conférence de presse tenue ce 20 février, illustre bien le paradoxe entourant une Playstation 4 qui demeure complètement immatérielle pour le moment. Si le constructeur a décidé de décortiquer en long en large et en travers le squelette de cette PS4, son design et son prix sont encore deux grands points d’interrogation. Pour sa date de sortie, les quelques indices lâchés laissent entendre qu’elle pourrait se trouver sous les sapins de Noël. L’état d’esprit du géant japonais laisse surtout supposer une course contre la montre avec Microsoft qui doit lui aussi sortir sa nouvelle Xbox.

TOUTE PUISSANTE

Alors oui, la PS4 sera puissante, voire très puissante avec un soin tout particulier accordé à la qualité graphique. Pas moins de 8Go de mémoire et un CPU de malade (X86-64 ADM Jaguar) pour mettre au monde une véritable machine de guerre. La PS4 sera aussi ultra connectée avec un port USB 3.0, un HDMI, un Ethernet, de la Wifi et du Bluetooth… Une connexion pensée pour faciliter la vie aux gamers, vu qu’une seconde puce permettra de sauvegarder la progression dans un jeu même si la console est complètement éteinte. La partie reprendra donc exactement là où on l’aura laissée.

(vidéo montrant la puissance de la PS4)

UNE CONSOLE ULTRA CONNECTÉE

dualshock 4Seul élément de la PS4 dévoilé jusqu’à présent, la manette Dualshock 4 avec un écran tactile incorporé (un petit pied de nez au pad de la Wii U en passant). Elle sera dotée d’un détecteur de mouvement, d’un haut parleur, d’un micro et d’une prise casque pour les parties online. La plus grosse nouveauté se trouve être le bouton “share” pour rester connecté via les réseaux sociaux et le nouveau Playstation Network. Et oui, la PS4 sera une console 100% sociale, mettant le joueur au centre du jeu vidéo avec son fameux Cloud Gaming. Mise en place pour répondre à la concurrence des smartphones, cette technologie permettra la dématérialisation du jeu vidéo. Plus besoin d’acheter une bibliothèque supplémentaire pour y ranger vos futurs jeux PS4. Le support ne sera plus nécessaire vu qu’un immense réseau se chargera de fournir les images du jeu vidéo souhaité en streaming directement sur votre écran de console quel qu’il soit (PS4, PS3, PS Vita, smartphones, tablettes…). Le joueur pourra, par exemple, jouer via sa PS Vita a un jeu PS4.

(vidéo présentant les fonctionnalités de la PS4)

Au final, cette conférence n’aura rien annoncé que les rumeurs autour de la PS4 n’avaient déjà dévoilé… Sony va devoir mettre les bouchées doubles à l’E3 face à Microsoft pour être sûr de remporter le marché des gamers souhaitant succomber à la next next gen des consoles de salon.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire