PSIKYO SHOOTING STARS ALPHA

27/01/20 par  |  publié dans : A la une, Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , , ,

Amateurs de shoot’em up arcade rétro, à vos Switch ! Spécialiste du genre, le développeur Psikyo y va de ses propres compils. Baptisée Alpha, la première d’entre elles déboule sur la console de Nintendo. Au programme, six titres parus entre 1995 et 2001.

Le gros morceau de ce volume est la trilogie « Strikers 1945 ». Des classiques à tous les sens du terme, où on est placé aux commandes d’un avion face à des hordes d’ennemis prêts à vous mener la vie dure dans les cieux. Le level design est un modèle du jeu d’action à scrolling vertical. S’ils s’appuient sur le même principe, chaque jeu a sa propre identité, avec des nouveaux vaisseaux à contrôler, une action tactique ou nerveuse (mention spéciale au 3e opus) et des systèmes de combos qui permettront aux plus aguerris d’améliorer leur high-score.

Moins connues du grand public les trois autres propositions empruntent à différents registres. Ainsi « Sol Divide », qui se joue pour sa part selon un scrolling horizontal ne se contente pas de nous faire tirer sur tout ce qui bouge. Non, il faut ici parfois la jouer au corps à corps comme un beat’em all et augmenter les capacités des trois héros comme dans un RPG. Une virée en enfer plutôt originale, donc. Orienté héroïc-fantasy « Dragon Blaze » assure le spectacle en mettant à l’honneur la magie… Quant au futuriste  « Zero Gunner 2 », il se distingue de la concurrence par son action à 360°, obligeant a faire constamment pivoter son hélico armé jusqu’aux dents.

Comme le veut désormais la tradition, ces rééditions s’accompagnent de petits bonus forts sympathiques. En plus de choisir la difficulté, le gamer pourra faire pivoter l’écran à la verticale pour mieux profiter de ces hits en mode portable, appliquer quelques filtres ou encore ajuster les effets sonores. Du boulot sérieux… même si les puristes seront en droit de déplorer la sortie le mois prochain de « Bravo », la seconde compil’, contenant six autres œuvres. Vu l’ancienneté, il aurait été de bon ton de proposer la totale sur une seule et même cartouche ! (Jeu testé sur Nintendo Switch)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire