SECRET OF MANA

27/02/18 par  |  publié dans : A la une, Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , , ,

Sorti il y a 25 ans, « Secret of Mana » fait partie des titres cultes de la Super Nintendo. Au point que Nintendo l’a directement inclus dans sa Snes Mini l’automne dernier. Voir débarquer un remake, entièrement modélisé en 3D sur PS4 demeure néanmoins une demi-surprise, car finalement peu de jeux de l’ère 16 bits peuvent s’enorgueillir de connaître un tel sort. Une initiative à mettre à l’actif de Square Enix, éditeur fermement décidé à faire vibrer la corde nostalgique de l’ancienne garde tout en séduisant des petits nouveaux.

Le changement de ton graphique est forcément la première chose qui saute aux yeux. On pourra débattre du style naïf de la refonte, mais il suffit d’une petite heure de jeu pour se rappeler à quel point ce choix colle à l’esprit d’origine. Les couleurs, surtout en 4k, sont chatoyantes, les créatures mignonettes et le monde à arpenter fidèle à l’époque. On rappellera sur ce point que la démarche n’est pas de proposer de nouvelles régions, mais de permettre de jouer à « Secret Of Mana » dans des conditions techniques plus conformes aux normes actuelles. La présence de musiques réorchestrées entre aussi dans cette logique. Une option en aucun cas obligatoire puisqu’on pourra en un clic revenir sur les partitions qui nous ont bercées en 1994.

Pad en main, on est encore frappé par ce jeu d’aventure action, qui n’a pas pris une ride. Certes les donjons sont assez courts, mais le périple à vivre en compagnie du trio petit garçon / petite fille / elfe a le don de toujours se renouveler dans ses situations et ses décors. Ce choix de gameplay qui consiste à forcer le joueur à attendre que l’épée de son héros se recharge entre chaque coup apporte une once de stratégie. Idem en ce qui concerne les magies ou ces armements à forger. Des petites idées qui, mises bout à bout, font mouche.

Et s’il est possible de s’amuser seul, en dépit de l’éternel défaut de l’IA de vos deux partenaires (ils ont souvent de la peine à vous suivre mais au moins ne bloquent plus la partie en restant coincés bêtement dans un dédale), « Secret Of Mana » livre tout son potentiel en coop local, jusqu’à 3 en simultané donc. Concept sur lequel il reste d’ailleurs bizarrement peu copié et jamais égalé. En résulte un remake à la hauteur, qui gagnerait néanmoins à affiner l’ergonomie de ses menus en affichant par exemple les caractéristiques des accessoires à acheter ou la gestion des raccourcis liés aux pouvoirs. Un petit patch- en ligne sous peu –  et hop, tout sera réglé ! (Jeu testé sur PS4 Pro)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire