SONIC FORCES

19/11/17 par  |  publié dans : A la une, Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , ,

Il va vite Sonic… très vite. Depuis ses débuts en 1991 sur Master System, le hérisson bat des records de vitesse. Dommage par contre qu’elle se répercute sur son dernier opus « Sonic Forces » qui en mode normal ne vous résistera pas plus d’un après-midi… Trente tableaux, boss compris et puis c’est tout ! La bonne nouvelle c’est que la petite aventure assez facile est bigrement divertissante et sait alterner au travers d’une histoire alambiquée plusieurs phases de gameplay chères à la saga.

Les tableaux en 2D sont bels et bien présents… on retrouve aussi le Sonic original et sa version dernier cri, qui comme dans l’épisode 4 peut locker ses ennemis avant de rebondir sur eux. L’approche change radicalement. Les deux bestioles bleues sont accompagnées d’un troisième larron que vous prendrez soin de créer au début du périple. On choisit tout d’abord un archétype d’animal doté d’une mini capacité spéciale (être invulnérable plus longtemps après un impact, garder plus d’anneaux après une touche ennemie…), on modifie un peu son look et on se lance dans le grand 8. Au fil de la progression on débloque une immense garde-robe et les Wispons, des armes destructrices qui font basculer de la plateforme au shoot’em up lorsqu’on contrôle son protégé. Les amateurs de loopings en 3D ne seront pas lésés avec leur lot de séquences spectaculaires… reste qu’ils ne brillent pas par leur précision.

Bien que sympathique, le level-design ne marque pas les esprits une fois le jeu terminé. On regrette aussi l’absence de micro phases puzzles présentes dans l’opus Mania sorti il y a tout juste quelques mois. Quant aux fans, ils ne seront pas dépaysés devant les décors qui nous replongent une nouvelle fois dans les classiques de la série tel « Chemical Plant » ou « Green Hill zone » ni par le casting où Shadow et Eggman assurent le rôle de vilains de services. Une envie d’allier tradition et modernité qui se ressent jusqu’au rallongement artificiel de la durée de vie, façons pièces rouges à débusquer, temps à améliorer, missions quotidiennes et classement de scoring… (Jeu testé sur PS4 Pro)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire