“SPACE HULK : TACTICS” / “VALKYRIA CHRONICLES 4”

29/10/18 par  |  publié dans : Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , , ,

SPACE HULK : TACTICS

L’univers de Warhammer est si dense qu’il est difficile pour le non initié de s’y retrouver… Idem en ce qui concerne les adaptations vidéoludiques, qui de la stratégie en temps réel de « Dawn of War » au Diablo-like « Inquisitor », sorti l’été dernier, alternent les registres. Le petit nouveau « Space Hulk tactics », développé par les auteurs de « Blood Bowl » se la joue « X-Com » le temps de combats au tour par tour.

A ma gauche les Space Marines Blood Angels. A ma droite des Aliens, les Genestealers. Un programme d’autant plus prometteur que chaque clan dispose de sa propre campagne. Entre la puissance des premiers et la rapidité des seconds, les affrontements ne manquent pas de piquant. Les points d’actions sont limités et les cartes plutôt étroites ne laissent pas le droit à l’erreur. Le jeu est donc difficile et se destine aux connaisseurs du genre. La direction artistique, très sombre mais cohérente avec l’univers « Space-Hulk » est un atout supplémentaire. En plus de la partie solo, le titre de Cyanide mise énormément sur son mode multi-joueurs, où les joutes peuvent aussi se dérouler sur des niveaux créés par la communauté. On aurait cependant apprécié des graphismes plus poussés et un côté moins redondant dans les situations rencontrées.

Sans atteindre la profondeur des maîtres de la discipline, le gameplay dispose de sérieux atouts. La différence entre les humains et les bestioles est suffisamment prononcée pour qu’on trouve du plaisir avec les deux approches. Mentions spéciales aux créatures qui doivent d’abord éclore avant de passer à l’assaut. L’innovation vient d’un système de cartes, qui nous invite à créer son deck, qui nous offrira des bonus en cours de partie. Sympathique de prime abord ce système prend de l’ampleur au fil des matchs jusqu’à devenir indispensable à qui veut remporter la victoire ! (Jeu testé sur PS4 Pro)

VALKYRIA CHRONICLES 4

Sorti en 2008, « Valkyria Chronicles » apportait du sang neuf au tactical RPG avec une bande de jeunes héros propulsée dans l’enfer d’une guerre… Quelques suites moins marquantes et un épisode « Révolution » aussi atypique que décevant ont permis à Sega d’approfondir l’univers. Pourtant la série n’arrivait pas à retrouver sa splendeur d’antan… jusqu’à cet épisode 4 qui fait le choix de revenir aux bases, en apportant quelques petites améliorations.

Ne vous y trompez pas, l’aspect naïf, façon bd crayonnée dissimule un jeu complexe, qui a le mérite de poser au cours de ses dix huit chapitres, une véritable réflexion sur la solidarité en temps de conflit ou sur l’horreur des massacres. Et si l’on plonge à nouveau dans l’affrontement entre l’Alliance Impériale et la fédération Atlantique, on change de point de vue puisqu’on se bat cette fois pour cette dernière à la tête d’un bataillon dirigé par le capitaine Claude Wallace. Très vite, on s’attache aux personnages et à leur spécificité. Eclaireur, sniper et désormais artilleur. Comme dans tout tactical, on déplace ses protégés, ordonne de faire feu … avant de subir les attaques de l’ennemi. Se mettre à couvert, faire appel à un tank sont aussi des capacités qui font mouche… tout comme la montée en grade, qui débloque de nouveaux atouts.

Du classique certes, mais parfaitement huilé. Le jeu se déroule sur des zones à grande échelle et de l’une à l’autre la géographie des lieux oblige à varier ses approches et à vraiment élaborer un plan pour ne pas multiplier les échecs. Ceux-ci sont d’ailleurs sans appel puisqu’un blessé grave, après un certain délai ne pourra plus revenir dans l’aventure. Un côté réaliste qui demande de réfléchir à deux fois avant de passer à l’offensive. Enfin on signalera une difficulté bien dosée et une mise en scène soignée. Soit tous les ingrédients d’un jeu réussi. (Jeu testé sur PS4 Pro)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire