Vodkaster.com : juste un doigt de cinéma

02/05/10 par  |  publié dans : Internet, Médias

Où la vidéo culte s’envoie comme un shot de vodka.
Pour le coup d’œil de passage, Vodkaster.com met un certain temps à dévoiler son sens. C’est quoi au juste ? Un Youtube communautaire ? Un Allociné de plus ? Un peu de ça, mais pas que. Dans un web qui fait la part belle aux mix, playlists et aux blind-tests de tout ordres (Deezer, Wikio…) Vodkaster.com joue la carte de la cinéphilie pure en proposant des extraits de films cultes. Le tout avec une ergonomie pensée pour satisfaire les associations d’idées, les découvertes, et vous aider à retrouver cette-scène-géniale-de-ce-film-mais-comment-il-s’appelle-déjà.

Envie de revoir la poursuite iconique de Bullit ? Elle y est. Et, tant qu’à faire, pourquoi pas revisiter les poursuites célèbres du cinéma ? Sur Vodkaster, il y a une playlist pour ça. Avec votre bac+5 vous êtes au pôle emploi et flippez sur votre retraite ? Le cinéma aussi. Sur Vodkaster, il y a aussi une playlist pour ça.

Si le site est encore jeune et le service en bêta – les tags étant limités à quelques catégories – tout me laisse à penser que dans un avenir proche il sera possible de retrouver, disons, un moment clé de chez Tarantino en tapant “Julius+quarter pounder with cheese”.

Nous avons contacté David, co-fondateur du site et community manager pour Vodkaster.

Peux-tu nous présenter le site ? Encore un site de ciné dans un paysage internet bien embouteillé en la matière. Qu’est-ce qui fait votre différence ?

Vodkaster est une plateforme vidéo gratuite et collaborative consacrée aux scènes de films lancée en octobre 2009. Notre communauté a déjà indexé près de 15 000 scènes avec de nombreuses méta-données permettant de naviguer facilement d’une scène à l’autre dans l’histoire du cinéma. De Bienvenue chez les Ch’tis à Citizen Kane en passant par Jackie Brown et La Grande Vadrouille… En nous fondant sur cette formidable base de données qui nous permet de chercher “à l’intérieur des films”, nous développons de nouvelles applications autour de trois axes principaux : la communication, l’éducatif et le ludique. Nous avons notamment lancé récemment la première application de “blind-test” cinéma en vidéo : http://www.vodkaster.com/Quiz.

Vodkaster, on a mis un moment à cliquer dessus car le nom n’évoque rien ! Il y avait quoi d’autre dans votre brainstorming ?

Dans Vodkaster, il y a VOD… et aussi VODKA… Toute notre approche est fondée sur le “Movie Shot”. On s’envoie un extrait de film comme un shot de vodka. Mais c’est vrai que nous voulions un nom assez décalé et n’évoquant pas nécessairement que le cinéma car nous pourrions être amenés bientôt à proposer des extraits de séries télé également. Et puis des services comme Deezer ou Spotify ont réussi à émerger sans que leurs noms ne fassent référence à la musique…

Vous allez jusqu’à mettre des extraits en VO non sous-titrée. Vous faites bien confiance à la cinéphilie de vos visiteurs !

C’est un début, il faut simplement être patient, car l’architecture de notre site est entièrement conçue pour proposer tous les extraits dans les différentes versions de langue et de sous-titres.

Ça se passe bien avec les ayants droits ? Y a-t-il des obstacles ? Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Les retours des ayants droit sont extrêmement positifs, Vodkaster étant pour eux une puissante plateforme de promotion de leurs catalogues. Mais la complexité juridique des accords que nous devons obtenir rend la démarche longue et un peu laborieuse. Nous avons déjà signé un millier de longs-métrages et allons tripler ce nombre d’ici la fin de l’année.

Vodkaster est une plate-forme collaborative ouverte. En quoi les visiteurs peuvent-ils vous aider ?

D’abord il faut venir sur Vodkaster par plaisir. Et plus ça va, plus il y a de choses à faire ! Nos membres nous aident beaucoup en publiant de nouveaux extraits et en ajoutant des infos. Mais en jouant au quiz et en notant des films ils enrichissent également notre moteur de recommandation. Enfin nous sommes souvent impressionnés par la créativité et la cinéphilie de nos membres lorsqu’ils réalisent des playlists thématiques…

Si demain Allociné ou IMDB se montrent intéressés pour vous signer un gros chèque et intégrer le site chez eux, vous en penseriez quoi ?

Il est toujours possible de discuter…

Le dernier film qui t’a tourneboulé ?

Sans doute Amer d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, un film sublime mais très mal distribué (3 salles en France) qui rendait hommage au Giallo en racontant trois étapes de la vie d’une femme. J’ai beaucoup aimé le dernier Scorsese [Shutter Island, ndlr] également.

Vodkaster, c’est par ici.
Leur Twitter est par , et celui d’Envrak ici ;)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire