Sortez couverts !

12/07/07 par  |  publié dans : Concerts, Musique | Tags :

Dur, dur de faire un report sur les Solidays mais impensable de passer à côté. D’abord parce qu’en période estivale, c’est chouette de parler festival. Ensuite parce que ces trois jours méritent un récit, le voici :

Vendredi 6 juillet, hippodrome de Longchamp. Je décide de ne pas manquer l’exposition phare du festival : « Sex in the City ». On y trouve, entre autre, des bénévoles présentant les dernières huiles et sex toys à la mode. Intéressés ? Rendez-vous sur http://www.chambre69.com. Le parcours se poursuit sur une galerie photo d’IST peu ragoutantes mais instructives, pour en apprendre plus : http://www.sida-info-service.org. Et les concerts du jour ? Je retiendrais surtout celui des anglos-saxons Kaiser Chiefs qui sont les premiers à m’avoir vraiment fait bouger, notamment avec leur célèbre chanson “Ruby”. Agréable également la préstation de Paolo Nutini et son étonnante recette : bières, slows intimes, country et reprises reggae. La soirée se terminera sur un show très rap de Lauryn Hill, bien loin des Fugees et particulièrement décevant.

Samedi 7 juillet. Prête pour le concert de Superbus. Il déclenche une véritable hystérie collective de danses, sauts, pogos et slams. Une expérience un peu violente mais inoubliable ! Stuck in the Sound, groupe montant de la scène rock parisienne, secoueront également le public dans une ambiance cependant mitigée… Côté temps libre, je le passe à jouer au stand Guitar Hero (vous devriez essayer!) et à m’instruire. Pour vous, quelques chiffres : 40 000 personnes en France sont porteuses du virus du sida, 40 millions dans le monde et 15% des malades seulement bénéficient d’un traitement. La faute en partie aux labos pharmaceutiques. Informez-vous : http://www.solidarite-sida.org.

Dimanche 7 juillet, je visite le village associatif et signe quelques pétitions utiles : contre les BASM http://www.sousmunitions.org, solidaire face à la misère http://www.refusonslamisere.org et pour l’eau potable http://www.votregouttedeau.org. Occupée à découvrir les assos, j’arrive à la fin du concert d’Adrienne Pauly. Je suis dégoutée d’autant que le rappel, assis dans l’herbe, est très sympa. Pour couronner le tout, il se met à pleuvoir des cordes, la pluie va durer 2h jusqu’à Ayo, rayon de soleil de la journée, au propre comme au figuré. Sa voix douce et son français maladroit en ont conquis plus d’un. Suivrons Grand Corps Malade, personnage humble et charmant, auteur de slams émouvants. The Magic Numbers, mélange entre les Beach Boys et Coldplay selon le programme, qui me feront passer un très bon moment! Enfin, Diam’s clôturera le festival en véritable bête de scène, de quoi donner la pêche pour les prochains !

J’aimerais vous en dire bien plus mais je vais devoir m’arrêter, non sans vous laissez un dernier lien : http://www.solidays.org

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

2 commentaires

    Mélissa  | 11/07/07 à 23 h 17 min

  • Il y a vraiment une ambiance unique à Solidays, c’est un festival dont on ne voudrait jamais partir et où l’on assiste à des concerts exceptionnels (FFF bon sang! Toute mon enfance!)
    Mais moi aussi j’ai été totalement déçue de la prestation de Lauryn Hill, une toute autre personne, bien moins bonne vocalement (elle hurle littéralement!) et musicalement(et il n’y avait aucune connexion avec le public)…par contre j’ai également adoré Kaiser Chiefs, ça a vraiment été mon concert déclencheur, je les appréciais de loin, maintenant j’avoue être impressionée.
    Mais quand même, je suis un peu triste pour solidarité sida qu’il y ait eu une baisse de fréquentation cette année (malgré l’incroyable influence de samedi!) car c’est une cause qui nécessite toujours autant d’attention, de prévention, de sensibilisation, peut-être même plus qu’avant depuis l’apparition de la croyance urbaine qu’on peut guérir du sida dûe la médiatisation à outrance des traitements d’urgence et de la tri-thérapie (qui ne permet que la survie!) donc plus que jamais, sortez couverts et venez à Solidays!

  • Quedate Luna  | 30/07/07 à 19 h 52 min

  • Et oui les Solidays…! Chaque année, l’ambiance est là, quelques soient les groupes d’ailleurs… Cette année la mobilisation a été moins forte comme nous l’ont dit les bénévoles mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lâcher le combat, bien au contraire!
    Niveau concerts je retiendrais pour ma part celui d’Editors, des Kaiser Chiefs qui ont été grandioses comme à chaque fois! Celui de FFF, de ZENZILE <3... Malheureusement j'ai manqué Le Peuple :/... Et pour dimanche big up à KARPATT! Sans doute le meilleur concert du festival! Ambiance de fou dans un ciel enragé par la pluie! Mais peu importait! Et puis Ayo, GCM et The MNumbers.. =)
    Et un conseil, l'année prochaine ne ratez 'Silent Disco' sous aucun prétexte, c'est tout simplement excellent ce concept XD!

Laisser un commentaire