Dans la famille Gainsbourg…

04/11/11 par  |  publié dans : Albums, Musique | Tags :

Voilà déjà 40 années que l’un des plus beaux disques au monde, « Histoire de Melody Nelson », est sorti. Melody, adolescente insouciante de quatorze ans, est renversée par la Rolls de Gainsbourg tandis qu’elle roulait à vélo. De la rencontre entre ces deux personnages découlera le reste de l’album. Signé Gainsbourg, Serge, pour les textes, et Jean-Claude Vannier pour la composition et les arrangements, ce chef d’œuvre intemporel n’a pas pris une ride. Mieux encore : son quarantenaire est célébré avec un merveilleux cadeau, la révélation de pistes inédites…

Utilisateurs de Facebook, direction la page de Serge Gainsbourg pour découvrir les quelques morceaux mis en ligne par Universal. Sur ce plateau bien servi, on s’empresse d’écouter « Ah ! Melody » avec ces paroles alternatives à celles que nous connaissons si bien « oh, Melody, petite fille sur son poney ou bien sorcière qui s’envole sur son balais ». Petite surprise sur le titre « Melody » : aux célèbres mots « Tu t’appelles comment ? Melody. Melody comment ? Melody Nelson » s’ajoutent les suivants « Tu es anglaise ? Oui Monsieur, anglaise ! »

UN TRESOR EN SERIE LIMITEE

Le titre « En Melody » offre sa part d’inédit avec un solo de violon, coupé sur le disque sorti en 1971 et rendu entier cette année. « Cargo Culte », quant à lui, nous est présenté en version instrumentale. Déçus de ne plus entendre les mots de maître Gainsbourg ? Hé bien non… Le titre dépourvu de paroles est tout aussi prenant, tout aussi imposant. Les chœurs prennent encore plus d’ampleur, les solos sont d’autant plus remarqués. C’est avec une boule au ventre que nous nous rendons compte, une fois de plus, de tout le talent des deux collaborateurs.

La meilleure surprise, c’est « Melody lit Babar », un morceau pour nous totalement nouveau. Texte, musique, une minute et trois secondes pour nous faire espérer l’espace d’une chanson que le grand Serge est encore là.

Les fins connaisseurs de Gainsbourg ne pourront que savourer pleinement la sortie d’un coffret dédié à Melody Nelson. Attention, ce trésor sera édité en série limitée… A ces inédits se rajouteront d’autres pistes prises lors des sessions d’enregistrement, ainsi qu’un documentaire de 40 minutes consacré à cet album-concept. Sortie le 7 novembre.

  • Et le fils ?

Lulu Gainsbourg prépare la sortie de son tout premier album, « From Gainsbourg to Lulu », constitué de reprises de son père. Disque disponible le 14 novembre.

  • Et la fille ?

Charlotte Gainsbourg sortira le 5 décembre prochain « Stage Whisper », un disque partagé entre live et titres inédits.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

    NEMPOWER  | 06/11/11 à 17 h 33 min

  • Article très intéressant et bien écrit…

Laisser un commentaire