[Dossier] Playlist automne-hiver 2012

22/11/12 par  |  publié dans : Albums, Musique | Tags :

Il y a un temps pour tout. Une ambiance, une musique qui s’accorde avec tel ou tel moment, une heure spécifique, une lumière (ou son absence) particulière. Parce que les saisons, les jours qui raccourcissent et les matins gris influent sur nos écoutes musicales (et vice et versa?), parce que certains albums ne supportent tout simplement pas la chaleur et la lumière de l’été, voici ma playlist automnale, notre cru 2012, ma sélection de petite ou grandes pépites qui font que l’automne de cette année ne sera pas comme le précédent. Ni comme le suivant. Comme une envie de faire découvrir, en quelques épisodes, des albums qui m’ont touché, interpellé, accompagné et que vous pourrez vous même écouter puisqu’ils sont sortis il y a peu. Si les esgourdes vous en dit… Voici mon “printemps de l’hiver“, comme disait Lautrec.

Episode #1 : Evening Hymns – Spectral Dusk


“Après une introduction tout en douceur et nimbée d’orgues, le premier titre Arrows frappe fort, avec le rythme sourd du tandem batterie/piano, bientôt sublimé par la montée en puissance d’une guitare lointaine.”

Lire la suite…

Episode #2 : Jason Lytle – Dept. of Disappearance


“Dès l’envolée hypnotique du premier titre éponyme, on est dans le familier. Même voix haut perchée, même humeur doucement mélancolique, mêmes claviers psychédéliques un peu old school… Bon sang, ça nous avait manqué !

Lire la suite…

Episode #3 : The Raveonettes- Observator


“Le tout est enveloppé d’une volupté discrète mais assez incroyable, qui joue beaucoup dans l’effet addictif de l’album. Les cœurs sont ravagés, les âmes inconsolables, mais le bourdon passe bien avec la douce voix de miss Rose aux airs de baby doll sixties.”

Lire la suite…

Episode #4 : Two Gallants – The bloom and the blight


“Férus de littérature, Faulkner en tête (on retrouve dans leur musique l’aspect « poisseux » que l’auteur américain a distillé dans ses livres), les galants hommes aiment les histoires qu’on se raconte au coin du feu, les légendes de cowboys.”

Lire la suite…

Episode #5 : Rue Royale – Guide to an escape


“Si on retrouve le même sens des harmonies légères et la même maturité que le groupe Fleetwood Mac – avec qui on les compare souvent-, le duo anglo-américain se différencie par un univers très personnel, bricolé de chansons légères…”

Lire la suite…

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire