Duo Luzi Nascimento en concert

22/05/16 par  |  publié dans : A la une, Albums, Concerts, Musique | Tags : , , , ,

A l’occasion de la sortie de leur nouveau disque le duo Luzi Nascimento en formation élargie s’est produit à l’amphithéâtre de la cité du Livre d’Aix en Provence ce 20 mai 2016, avec des invités surprise.

1U7A9701

le duo Luzi Nascimento continue de parcourir ses chemins de traverses, réinventant la culture populaire brésilienne du choro, « pleur » en portugais, une musique urbaine vive et technique difficile à exécuter. Elle se pratique au cours de rodas, cercles en portugais: les musiciens forment un cercle et les spectateurs se tiennent autour d’eux.

 

Wim Welker

 

Ils sont accompagnés des deux marseillais, Wim Welker à la guitare à sept cordes et au cavaquinho, une petite guitare portugaise à quatre cordes qui sonne un peu comme une mandoline, et Olivier Boyer aux percussions et au pandeiro, une sorte de grand tambourin. Cristiano Nascimento officie à la guitare à sept cordes, à la viola nordestine et au trombone, Claire Luzi à la mandoline.

Patrick Vaillant

Pour l’occasion du lancement de ce nouveau disque ils ont invité l’inspiratrice de Claire Luzi, Téca Calazans, invitée d’honneur de ce concert. Née en 1940, sa silhouette longiligne impressionne toujours autant, auréolée de sa crinière de feu, sa belle voix est aussi vibrante dans les graves que claire dans les aigus. Elle s’était exilée en France en 1970 pour échapper à la dictature, était retournée en 1980 pour dix ans au Brésil puis s’est installée définitivement en France en 1989, pour notre plus grand plaisir. Elle chante Pixinguinha, Villa-Lobos et Baden powell, musicologue autodidacte elle a publié plusieurs anthologies de musique traditionnelle du Brésil.

Teca Calazans

Le ciotaden Patrick Vaillant est l’autre invité de marque, chanteur en langue d’Oc et mandoliniste émérite. Virtuose dans la musique traditionnelle il sait également tirer des sons surprenants de son instrument électrique, comme une sorte de Jimi Hendrix dans une version occitane.

Ce disque s’inscrit dans le mouvement de la redécouverte de la musique populaire et traditionnelle

brésilienne: choro, samba, frevo et caboclinho, musiques de carnaval pernanboucaine, et musique traditionnelle nordestine.

1U7A9697

Tout un univers à découvrir.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire