DVD Class’Eu’Rock

01/01/07 par  |  publié dans : Musique | Tags :

En juillet dernier, dans le sud de la France : un festival trop méconnu, tremplin pour de jeunes groupes. Sur vos écrans en janvier : son DVD, plein de surprise!
Il y a quelques mois, j’abordais dans une gazette le travail de l’association « Aix Qui ? » et son festival « Class’EuRock » ; après des mois d’attente, l’association sort enfin son DVD, résultat d’une année entière de travail.

Comme chaque année, le DVD boucle les opérations « Class’Rock » et « Class’EuRock » de l’association. Il présente, sur scène et en coulisses, le travail des onze groupes lauréats, amateurs et confirmés issus de la région PACA. Avant ce passage sur scène, ils ont participé à des stages et résidences encadrés par des professionnels de la musique et proposés au cours de l’année par « Aix’Qui ? ». Un titre de chacun des 4 groupes amateurs européens invités sur le Festival (originaires d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne) est également présent sur ce DVD.

Mais le clou du spectacle, attendu par tous, reste les performances scéniques des parrains du festival : Têtes Raides, Psy4 de la Rime et Gojira. Ces têtes d’affiches soutiennent non seulement le projet mais valorisent également le travail des groupes amateurs par leur présence.

A chaque année son concept

En 2005, le festival ayant eu lieu dans une cour d’école, le DVD ressemblait à une ardoise.
Cette année, l’association a décidé de s’associer à l’année Cézanne. Aix-en-Provence a choisi en 2006 de fêter en grande pompe le 100ème anniversaire de la mort de Paul Cézanne, peintre devenu vedette dans une ville qui l’ignora de son vivant, tout comme elle semble ignorer aujourd’hui l’expression de ses jeunes. Devant la débauche de moyens mis en place pour célébrer cet anniversaire, l’association « Aix Qui ? » a, elle aussi, voulu organiser sa propre exposition dans ce DVD. Les moyens sont bien sûr plus cheap, sans doute à l’image de la place accordée d’une manière générale aux actions de fond valorisant la jeunesse.

Ce 3ème DVD live « Class’EuRock » a été enregistré les 6 et 7 juillet derniers au Parc Jourdan à Aix-en-Provence à l’occasion du Festival que propose donc chaque année l’association. Il est sorti officiellement le 8 décembre.

Disponible gratuitement auprès de l’association « Aix’Qui ? » contre l’envoi de 2 timbres, il sera également inséré dans le numéro de ce mois-ci du magazine « Rocksound ».

En plus de retrouver durant 2 heures de live, les lauréats « Class’Rock » et « Class’EuRock 2006 », les groupes amateurs européens invités et les parrains du festival (les Têtes Raides, les Psy4 de la Rime, Gojira, Raspigaous et Biocide), vous aurez droit à des bonus sur les coulisses des stages, des résidences et des séjours en Europe des lauréats Class’EuRock, ainsi que des surprises, de drôles de surprises… mais je n’en dirais pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même.

Pour plus d’infos : http://www.classrock.com / 04 42 27 08 75
Extraits sur http://www.myspace.com/aixqui

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

2 commentaires

    Marie  | 03/01/07 à 17 h 48 min

  • Voilà une super initiative pour aider les jeunes musiciens. C’est tellement rare que ça a le mérite d’être loué.
    Merci Dolly de nous faire découvrir cette asso et ce dvd.

  • Dolly  | 06/01/07 à 12 h 46 min

  • Vous y trouverez également une fiction avec une future grande actrice :D lol

Laisser un commentaire