Fêtons la musique !!!

01/06/07 par  |  publié dans : Musique | Tags :

“La fête de la musique? Oui, ben c’est la fête de la musique, quoi!” C’est sûr! Mais connaissez-vous le pourquoi du comment de ce sympathique évènement?
Chaque 21 juin, vous descendez dans la rue pour écouter ou jouer de la musique, ou encore vous vous plaignez de ces malades qui font du bruit… Qui ne connaît pas la fameuse fête de la musique ? Mais savez-vous comment est née cette festivité ? Jusqu’où s’étend cette tradition ?

Et si nous pouvions à la fois jouer du rock et de la musique savante ? Mêler les musiciens professionnels et amateurs ? Faire en sorte que tout le monde puisse assister à ces concerts gratuitement ? C’est de ces volontés qu’est née la fête de la musique, qui a eu lieu pour la première fois le 21 juin 1982, grâce notamment à l’impulsion de Jack Lang. Une grande fête populaire musicale où tout est à la portée de tous.

Pourquoi le 21 juin me demanderez-vous. Tout simplement en référence aux fêtes de la Saint-Jean, le jour du solstice d’été, ce jour le plus long de l’année au cours duquel on fête saint Jean-Baptiste chez les chrétiens. Petit paradoxe : le jour le plus long a donc la nuit la plus courte, voudrait-on nous grappiller quelques heures de musique ?!?

Toujours est-il que rares sont ceux qui savent que le succès de cet évènement a largement dépassé l’hexagone puisque la fête de la musique a déjà été reprise dans plus de 100 pays sur les 5 continents, chaque 21 juin ! Elle a commencé à s’étendre en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En Europe s’est ainsi créée l’Association de la Fête européenne de la Musique. L’ADC,EP (Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets) est également chargée par le Ministère de la Culture et de la Communication français de coordonner les festivités en France et à l’étranger. Ci-dessous les affiches de cet évènement à Berlin en Allemagne, à Logrono en Espagne, à Sofia en Bulgarie, à La Paz en Bolivie, à New-York aux Etats-Unis et à Edimbourg en Ecosse (de gauche à droite et de haut en bas). Vous remarquerez au passage que de nombreux pays ont gardé le terme « Fête de la Musique » en VO !

C’est donc un de ces rares moments excitants où on se dit qu’on partage la même chose que des milliers de terriens au 4 coins de la planète…

Il n’empêche que pour certains, la fête de la musique est de la poudre aux yeux. Une bonne fiesta, certes, mais qui ne peut suffire à donner bonne conscience aux institutions publiques en matière de soutien à la musique populaire, d’amateurs et aux musiques actuelles. Ces institutions ne doivent pour autant pas se décharger les 374 jours restants!

Alors on ne doit pas oublier que la musique, c’est pas seulement le 21 juin, mais ça ne nous empêche pas d’en profiter ce jour-là ! Donc si vous voulez descendre en bas de chez vous taper dans vos couvercles de poubelle, pensez à prendre contact avec votre municipalité pour savoir si le lieu est disponible, et à prendre connaissance des réglementations de sécurité publique auprès du commissariat local.

IL ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fête de la musique à tous !!!!

Le programme de la fête de la musique 2007 :
http://www.fete-de-la-musique.cityvox.com

Pour organiser votre concert :
http://fetedelamusique.culture.fr/14_Mode_d_emploi.html
http://fetedelamusique.culture.fr/41_FAQ.html

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

    Isabelle  | 04/06/07 à 18 h 51 min

  • Merci pour cet article, ça donne de la pêche :D
    Je ne savais pas que la Fête de la Musique avait lieu dans d’autres pays (…), c’est cool de voir les affiches :)

    Sinon, notre année ne compte que 365 jours il me semble ;)

Laisser un commentaire