Just have to dance !

01/06/07 par  |  publié dans : Artistes, Musique | Tags :

Vous la voyez venir cette vague hype qui glisse entre le rock et l’électro ? En importation directe de Manchester, Maudite Dance prend l’Eurostar rien que pour nous !
Maudite Dance brouille les pistes : anciennement les Clerks, ce groupe de trois Français s’est extradé dans une des villes les plus underground de la perfide Albion. Il est temps de faire plus ample connaissance ! Max répond à nos questions.

Ca alors ! Je pensais faire l’interview des Clerks et vous voilà devenus les Maudite dance ! Mais que s’est-il passé ?
Sans connaître l’histoire de tous les groupes, il arrive souvent des dysfonctionnements dans les groupes de musique, car l’investissement est énorme, et les tensions naissent vite, alimentées par la passion et le stress. Simplement, The Clerks était arrivé à un point où le groupe ne pouvait plus continuer sous cette forme et a implosé. The Clerks était notre projet à Alex et moi au tout départ, donc nous avions insufflé un certain nombre de codes et directions. A partir du moment, où ceux-ci commençaient à s’estomper, nous avons senti le besoin de repartir de zéro. C’est pourquoi dans la minute où The Clerks est mort, Maudite Dance est né.
Camille nous a rejoint très naturellement dans ce nouveau groupe.

Et pourquoi ce nom de groupe ? Qu’est-ce qui y est associé dans votre univers ?
Pour les gens, The Clerks n’était pas associé à grand chose au delà du film. Le mot sonnait bien et servait surtout de contrepoint à notre musique plus romantique et tourmentée que ne le laissait supposer notre nom. Avec Maudite Dance, on est plus clair sur nos intentions musicales voire philosophiques. Sans entrer dans l’explication de texte, nous nous présentons comme des êtres condamnés à faire danser nos semblables.

Je vous ai découvert sur Myspace car comme beaucoup de groupes vous y avez votre page. Est-ce que ça vous apporte réellement quelque chose concrètement ? Est-ce qu’une popularité sur myspace n’est pas synonyme de faux espoirs dans la “vraie vie” ?
Myspace est un outil formidable qui a changé profondément la manière de communiquer sa musique et aussi de l’écouter. Je pense qu’il est dur de dire quelles seront les conséquences à long terme, mais pour nous myspace est uniquement positif. Il y a quelques années, quand ta chanson était finie, il fallait graver les disques, les envoyer et attendre de passer en radio ou les vendre au concert. Nous n’avons jamais connu ça puisque nous sommes d’une génération qui peut faire entendre sa musique à des millions de gens une heure après l’enregistrement d’un morceau.

Malheureusement pour eux, certains ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter rapidemment ?
Alex et moi écrivons les chansons et nous les arrangeons à trois avec Camille. Alex et moi chantons et jouons de la guitare, et Alex joue aussi du clavier sur scène. Camille joue de la batterie et depuis peu il déclenche des sons sur scène par l’intermédiaire d’un sampler.

Vous avez l’air très proches tous les trois, comment vous êtes-vous rencontrés ? Et comment est né le groupe ?
Tu connais la naissance de Maudite Dance, mais nous jouons avec Camille depuis presque trois ans. The Clerks est né encore quelques mois avant, quand Alex et moi passions nos nuits à enregistrer les premières démos du groupe. Nous nous sommes rencontrés à l’école Louis Lumière, une école publique qui forme aux métiers du cinéma et de la musique.

Quelles sont vos influences musicales ?
Elles sont très vastes et d’après ce que nous avons cru comprendre elle ne s’entendent pas vraiment dans notre musique. En effet, Alex et moi sommes de grands fans de Prince, Kate Bush, Tori Amos ou Laurie Anderson, moi je n’ai écouté que les Beatles entre 13 et 18 ans, Alex c’était plutôt Marilyn Manson et Nine Inch Nails. Camille a des goûts encore plus éclectiques même s’il a toujours eu un penchant pour la pop.

Et qu’en est-il de vos coups de coeur musicaux du moment ?
Il y a eu l’album de Klaxons qui comme tous les albums excellents que tu écoutes en boucle est devenu lassant. The Sunshine Underground, Foals, Dead Disco, The KBC, The Whip. Dans les grosses productions l’album de The Killers était plutôt excitant !

Quels sont vos projets en cours et à venir ?
Sortir le premier single de Maudite Dance. Sortir le deuxième single de The Clerks qui devait sortir juste avant la fin du groupe. Tourner cet été et à la rentrée et surtout il faut qu’on soit sûr que tous les gens qui écoutaient The Clerks se tournent maintenant vers Maudite Dance.

Une petite question comme ça… le parcours des groupes parisiens à la Naast vous en pensez quoi ?
Pas grand-chose. Difficile de répondre à cette question parce que nous voyons ça depuis l’Angleterre.

Et imaginons que demain vous deveniez à votre tour les petits chouchous d’Eudeline[rédacteur à Rock’n’folk qui a participé au lancement de la nouvelle scène rock parisienne, ndlr], comment réagiriez-vous ?
Je ne pense pas que ça arrivera. Et nous ne le souhaitons vraiment pas d’ailleurs : par définition, le chouchou est la risée du reste de la classe. Ce qui répond un peu mieux à ta question précédente. De plus, nous n’avons pas besoin ni envie d’être choisis par le maître d’école, qui sans vouloir être cruel ne sait plus vraiment lire, écrire ni compter. Les personnes qui défendent les jeunes groupes sont très importantes, et le problème de la France réside dans ses œillères. Mais notre jugement est probablement biaisé.

Votre prochain concert c’est pour quand ?
Le prochain concert à lieu à l’Academy de Manchester le 14 juin. La salle est grande, en plein milieu de la fac ! La scène c’est un peu plus de pression que d’habitude.

Pour finir, un petit message pour les lecteurs d’Envrak ?
Mesdames et messieurs, merci d’écouter Maudite Dance !

Page myspace du groupe :
http://www.myspace.com/mauditedance

Site internet du groupe :
http://www.mauditedance.com

Dates des concerts à venir !
14 Juin Academy 3 headline show – MANCHESTER
12 Juil Late Room w/ Daggers – MANCHESTER
07 Juil Jackson’s Pit – OLDHAM
09 Août Sziget Festival – BUDAPEST (Hungary)
07 Sep Woodhouse Liberal Club – LEEDS
08 Nov The Aftershow @ Sankeys – MANCHESTER

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire