Kesiena : Enfin, il est arrivé !*

11/03/13 par  |  publié dans : Albums, Musique | Tags : , , ,

1539207

Tracy Chapman et Ben Harper ont un fils… Bon dans la réalité ce n’est pas le cas, mais lorsqu’on entend pour la première fois la voix de Kesiena, on peut sérieusement se poser la question. Rajoutons à cela les quelques appels du pied à l’univers de Neil Young qui pourrait jouer le rôle du vieil oncle dans ce portrait de famille peu conventionnel, mais sacrément plaisant pour les oreilles.

Premier album de Kesiena, It was all written, est une petite merveille pour qui aime le blues, le rock, la folk et la soul. Le chanteur a beau clamer que “l’amour est tout ce qu’il possède” (Love is all I have), on aura bien du mal à le plaindre tant son talent est évident. Sa voix feutrée et puissante sert une sensibilité que l’on ressent dans chacun de ses textes (You may not be the one). L’une après l’autre les mélodies du jeune trentenaire s’empare de son public et l’entraîne dans un univers où il fait bon se lover malgré l’aspect un brin résigné de certains titres comme It was all written.

Kesiena se joue de ce côté fataliste, en jonglant savamment entre la nostalgie et la mélancolie de ses textes et des compositions légères et enlevées à l’image de l’introduction sifflée de Dying Breed. Ces onze morceaux lui permettent d’extérioriser ses propres démons comme la sensation, pour ce jeune nigérien débarqué en France à 13ans, d’être un étranger partout où il va (My Soul is in Another Place). Le tout clôturé, merveilleusement, par A Lullaby for Liona, ballade puissante et sublime.

Alors que sa carrière ne fait que débuter, son surnom de “black Jim Morrison” peut faire sourire, mais au vu des promesses que cet album offre, il n’est pas trop ambitieux de penser qu’il fera tout pour l’honorer. It was all written est un véritable régal à écouter encore et encore et encore… Reste à espérer qu’il n’a pas déjà vendu son âme ** comme il le chante dans On my Way. 

Kesiena – It was all Written (Sterne – 25/02/2013)1335820799_front
1. On my way
2. Love is all I have
3. You may not be the one
4. Seventeen
5. It was all written
6. A dying breed
7. Life train
8. My soul is in another place
9. It’s alright
10. Solitary romance
11. A lullaby for liona

* Kesiena en Urhobos, langue du peuple du Niger dont il est originaire, signifie “Enfin, il est arrivé !”

** Extrait des paroles de On My Way : “I’m on my way to sell my soul…”

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire