La Route du Rock, collection été 2013

14/08/13 par  |  publié dans : Concerts, Musique | Tags : , , ,

VISUEL_RDRE2013_100X100_RVB

A Saint-Malo, après l’hiver vient… l’été. Séparé en deux collections par année, le festival de la Route du Rock est sans nul doute le festival français le plus pointu et le plus attendu pour les amateurs du genre.

L’hiver avait mis à l’honneur en février une vingtaine de groupes, dont John Cale (Velvet Underground), Lou Doillon, Lescop, Magnetic Friends ou encore Peter Von Poehl.

Pendant 4 jours cette semaine, Saint-Malo va respirer du rock en veux-tu en voilà, intelligemment dispersé entre têtes d’affiches et talents bien sentis. Cette année, les amoureux de la musique indie se rassembleront donc en Bretagne du 14 au 17 août pour la “Collection Eté #23” pour bouger au rythme du programme concocté avec soin par l’association “Rock Tympans”, créatrice du festival basée à Rennes.

Au-delà d’une programmation à s’en lécher les babines, le cadre du festival participe également à la notoriété de la Route du Rock depuis des années. La majeure partie des concerts est programmée sur deux scènes installées dans l’enceinte d’un ancien fort militaire, le Fort de Saint-Père, tandis que d’autres animations prennent place sur la plage aux pieds des remparts : concerts, dj sets et matches de foot pour défouler la troupe. Et dans les temps “creux” des festivités (pour les courageux qui enchaînent tout sans faire de grasse matinée), il y a quand même la ville de Saint-Malo en elle-même et ses alentours à visiter. Pas mal.

Quatre jours, 30 groupes. Puisqu’il faut bien faire des choix, voici notre sélection “pré-festival”, à vérifier in situ :

  • Les immanquables : Clinic, Nick Cave & The Bad Seeds (dont on a déjà parlé ici), Suuns (dont on a aussi parlé là), Hot Chip, Tame Impala.
  • Les groupes à suivre de très près : Jacco Gardner (ambiance pop mélancolique des 60’s à écouter ici), Allah-Las (rock psychédélique à la Black Angels, qui nous donne une furieuse envie de mettre des bottes de cowboy et de traverser la Californie à bord d’une vieille Cadillac), Jackson Scott (qui marche dans les pas expérimentaux lumineux de Connan Mockasin et qu’on peut entendre là.)

Folk, rock, électro : entre balades douces et titres enragés, le fleuron de la scène indé hype imposera les tendances musicales des prochains mois. Le teaser, rassemblant déjà plus de 11 000 vues sur Youtube, annonce un week-end du 15 août riche et survolté…

Toute la programmation, les infos pratiques, la billetterie et plus encore ici.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire