Le chant de Noël de Josh T. Pearson

04/12/11 par  |  publié dans : Artistes, Concerts, Musique | Tags : , ,

Un barbu qui chante Holy Night en plein mois de décembre… Le Père-Noël ? Non. Josh T. Pearson, échappé depuis 10 ans de “Lift to Experience”, groupe qu’il aura rendu mythique le temps d’un album (The Texas-Jerusalem Crossroads).

Les épaules du Texan ne sont pas assez solides pour supporter le poids de l’écrasant succès rencontré par ce premier disque : sitôt starisé, Josh T. Pearson cherche l’ombre à nouveau, et se réfugie dans la déprime, vivotant de travaux manuels et joignant les choeurs des cowboys solitaires anonymes, le soir au coin du feu. Premier exil à Berlin, où il est le propre public des chansons qu’il persiste à composer. Puis, Josh s’installe à Paris, où il trouve un job dans une crêperie du XIème arrondissement. Parfois, entre deux suzette, il chante pour les clients… Encouragé par quelques gus qui s’avouent conquis par sa folk d’un autre âge, Pearson décide d’enregistrer un nouveau disque. Tout seul, cette fois.

Ce sera Last of the Country Gentlemen, sorti par chez nous au printemps dernier, et dont la durée totale des sept ( ! ) morceaux avoisinne l’heure d’écoute – environ 10 minutes par chanson. Quelque part entre les routes poussiéreuses de Bruce Springsteen et les vocalises célestes de Jeff Buckley, Josh T. Pearson n’est manifestement pas pressé d’être heureux, mais heureux de chanter, de sa voix d’ange sortie des tréfonds de cette barbe improbable : une voix fragile, pure et magnétique, qu’on sent prête à flancher à n’importe quel moment… Mélancolique, même lorsqu’il s’agit de chanter Noël. Holy Night, donc, que Pearson chantera en France lors d’un showcase le 12 décembre chez Agnès B., et le lendemain au Festival des Aventuriers à Fontenay Sous Bois. L’artiste offre également le titre en streaming et téléchargement à l’occasion de la publication d’un Christmas EP, non commercialisé mais en vente sur les deux concerts en France.

Josh T. Pearson – O Holy Night by Mute UK

Aventvrak 2011 :
Jour 1 : Mettez un caganer dans votre crèche
Jour 2 : Pour Noël, customise ton sapin
Jour 3 : La crèche de 1973

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire