Nos meilleurs concerts !

01/06/07 par  |  publié dans : Concerts, Musique | Tags :

Il y a tous ces festivals cet été, tous ces concerts pour lesquels on hésite et ces groupes qu’on irait bien voir mais dont on ne sait pas s’ils valent le coup de casser la tirelire… Et puis il y a ces représentations que les envrakés referaient bien jusqu’à épuisement, tout simplement parce que c’était génial !

Engy & La Grande Sophie

Alors là, mon meilleur concert… J’hésite entre La Grande Sophie en juillet 2004, avril ou juillet 2006 et janvier 2007. Vous l’aurez compris en tout cas, mon meilleur live c’est LGS ! Dur, dur de choisir une de ces scènes mais puisqu’il le faut, ce sera celle de La Cigale, 04/2006. En partie pour la salle intimiste mais aussi pour les échanges de Sophie avec son public et bien sur pour l’entrain du groupe. Qu’offrent-ils en plus de leur musique ? Des chorégraphies déjantées, des délires, des instants chaleureux, des slams, Marylin Monroe et de l’énergie, beaucoup d’énergie ! Un vrai partage et un grand moment !
http://lagrandesophie.artistes.universalmusic.fr

Marie à la Ferme du Buisson

Pfffiou, choisir un concert préféré, en voilà une tâche difficile… Pourtant, parmi tous ceux que j’ai vu, un m’a vraiment marqué. Il ne s’agit pas en réalité d’un concert, mais d’une journée et d’une nuit de concerts. Le lieu : la Ferme du buisson. La date : un samedi de mai 2005. L’idée : un invité, -M- en l’occurrence, qui a carte blanche durant un week-end. Ainsi, une pléthore d’artistes sont venus jouer dans ce lieu particulier où divers espaces ont été aménagés pour devenir des mini salles de concert. Tous les amis de -M- étaient au rendez-vous : Las Ondas Marteles, Bumcello, Albin de la Simone, Laurent Garnier, Oxmo Puccino, Alexis HK et tant d’autres artistes qui se sont relayés pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles. Bien sûr, en guest star, -M- nous a fait un show mémorable dont lui seul a le secret. Si on résume : une ambiance intimiste, des artistes détendus, proches de nous et, forcément, un public aux anges. Bref, un moment magique qui m’a perchée pendant plusieurs jours sur un petit nuage.
http://www.lafermedubuisson.com

Mike & Le Peuple de l’Herbe

Pour ma part ce sera Le Peuple de L’Herbe au Transbordeur. Une première partie avec le duo stéphanois Brain Damage, une sorte d’électro-dub-ambiant qui fait frissoner… S’en est suivi les PuppetMastaz, groupe de hip-hop berlinois, qui a la particularité de n’être présent sur scène uniquement sous forme de… marionettes !(vous l’aurez deviné). Jeux scéniques énormes. Enfin notre fierté, Le Peuple, de retour à la maison. Survitaminés, ambiance exceptionelle. Un bon gros Drum&Bass qui ne laisse pas indifférent. A faire et à refaire!
http://www.lepeupledelherbe.net

Camiiille & the Brian Jonestown Massacre

Un groupe au nom impossible avec un leader au caractère tout autant impossible. Si vous avez vu le “rockumentaire” Dig !, vous voyez certainement ce que je veux dire, sinon laissez-moi vous planter le décor : un génie de la musique un peu barré qui tape ses musiciens en plein concert s’il juge que ceux-ci ne se donnent pas à fond et qui transforme inévitablement tous les lieux par lesquels il passe en véritables squatt…(là où Anton passe, la moquette ne repousse pas) Même genre de spectacle “on stage” (faut bien satisfaire ce qui viennent pour ça…), où Anton enguirlande un des guitaristes qui vient de lui piquer son solo, mais aussi grande démonstration de wock’n’woll ! C’est calme et posé, un brin psyché 60’s, plein de virtuosité dans les solos de guitare, original et admirablement bien construit. Pour une fois ça ne pogotte pas dans tous les sens et tout le monde regarde, fasciné, les musiciens montrer leur talent et Joël jouer du tambourin comme lui seul sait le faire. En plus y’a une de ces ambiances ! Je crois que je m’en souviendrai longtemps !
http://www.brianjonestownmassacre.com

Onomatt & Mogwai

Difficile de choisir un concert préféré, surtout lorsqu’on n’a jamais eu de disque préféré, de film préféré… Je parle plus volontiers d’un univers, d’une mouvance que d’un cas particulier. Mais, parmi les nombreux concerts qui m’ont marqué, Mogwai tient sûrement une place dans le peloton de tête. C’était en septembre dernier, à l’Olympic de Nantes. Ces cinq Écossais sont donc venus dans notre belle cité des ducs de Bretagne nous délivrer leur post rock inspiré, le temps de plonger la salle sous un raz-de-marée sonique. Entre déferlantes mélodico-planantes et vagues bruitistes rock’n’roll, des flots de bière se sont écoulés, ne laissant que de l’écume au fond des verres. À consommer sans modération (je parle bien sûr de Mogwai…).
http://www.mogwai.co.uk

Rom1 & Supergrass

Je me souviendrai encore longtemps des 2 semaines qui ont précédé ce concert : séjour d’une semaine en Suède, visite d’Helsinki, Stockholm et Paris en 3 jours, concert de Bloc Party au Zénith, rencontre avec Bumcello lors d’un passage à Radio France… tout cela pour finir à la Cigale pour vivre le concert d’un groupe qui m’a porté pendant mon adolescence : Supergrass. Point d’orgue donc de 2 semaines de folie, ce concert, aux débuts acoustiques et intimes pour terminer à la cadence électrique d’un rock’n roll anglais décapant, fut un vrai moment de bonheur pour moi. Rien à redire, le son était très clair et précis, les musiciens étaient heureux d’être là et le public d’amateurs vivait à fond ce moment. Entourés d’amis proches, c’est dans ces moments qu’un regard transmet bien plus qu’un simple mot…
http://www.supergrass.com

Dolly & Matmatah

Dur dur de choisir mais je dirais sans hésiter, la tournée actuelle du groupe Matmatah. La set list la plus longue depuis leur début, leurs meilleurs titres live français et anglais issus de leur quatre albums et avec en prime deux superbes reprises See me, feel me des Who et Video killes radio star des Buggles en acoustique. Un groupe qui prend toujours autant de plaisir à se produire sur scène au fil des années et qui booste son public à chaque riffs.
http://www.matmatah.net

Et vous, quels sont vos meilleurs concerts ? Commentez-les.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Pas de commentaire

    Druss  | 01/06/07 à 9 h 08 min

  • Je plussoie Dolly!! :-)

  • Dolly  | 01/06/07 à 9 h 51 min

  • t’es trop chou !! mais il y avait intérêt lol

  • nath  | 01/06/07 à 10 h 29 min

  • Dionysos sans aucune hésitation !! L’energie qu’il dégage sur scène est hallucinante, et puis ses textes … Rhaa non vraiment c’est mon dieu à moi moi :D

  • Capucine  | 01/06/07 à 10 h 33 min

  • mmmmh mon meilleur concert, je pense que c’était Katerine+Divine Comedy au Nancy Jazz pulsation, j’etais partie pour voir Katerine parce que je ne connaissais pas du tout Divine Comedy. Katerine super comme d’habitude mais sans trop de surprise car je l’avais deja vu. Mais j’ai eu une grosse claque avec Neil Hannon et ses musiciens! C’était réellement planant! Tout le public s’est lancé dans un twist endiablé sur “mother dear”… excellent! :D

  • soapcooker  | 02/06/07 à 13 h 15 min

  • Euh… Très très difficile.
    Un top 5 :
    – Mansfield.TYA et Dominique A, le même soir à l’EMB Sannois, fabuleux.
    – The Little Rabbits sur la tournée Atomik Circus à Saint Germain en Laye
    – Dionysos, olympia décembre 2005.
    – William Sheller, tous les concerts que j’ai vus.
    – Loïc Lantoine à l’Européen, l’année dernière.

    Mais y’en a tellement d’autres…

  • dolly  | 05/06/07 à 20 h 13 min

  • La grande sophie j avais bcp aimé aussi !! Clarika aussi !! Bref comme on disait avant Girl power !! hi hi hi

  • ATOM PRODUCTION  | 20/02/11 à 18 h 55 min

  • :)

Laisser un commentaire