Playlist : Coups de coeurs de septembre 2/2

30/09/14 par  |  publié dans : Albums, Musique | Tags : ,

slowjo

Notre playlist Coup de cœur de septembre, deuxième partie ! Au programme des découvertes d’ici et d’ailleurs, à écouter encore et encore …

Jean Louis Murat : J’ai fréquenté la beauté (Babel, 13 octobre, Pias)

A 60 ans, JLM signe son grand retour avec un double album intitulé Babel. Enregistré avec The Delano Orchestra, l’œuvre renoue avec les racines, qu’elles soient géographiques -hommage à la campagne auvergnate dans le clip- ou musicales -un son plus roots-. Sans perdre son côté classe et poète, Jean Louis semble tendre vers la simplicité et l’accessible. Un très beau morceau.

Slow Joe and the Ginger Accident : Cover me over (Lost for love, 29 septembre, Tôt ou tard)

La rencontre entre un jeune musicien lyonnais et un papy indien à la voix de crooner cabossé, un très bon 1er album (Sunny side up), un amour inconditionnel de la musique et un groove certain ; voici la recette de Slow Joe and the Ginger accident. Accident bien heureux puisque il en naît une musique intense et intemporelle. A découvrir d’urgence, avec, par exemple, ce premier extrait délicieusement rétro.

Courtney Barnett : History Eraser (How to carve a carrot into a rose, 15 octobre 2013, Milk records)

Pas vraiment une nouveauté -EP sorti en 2013- mais découverte ce mois-ci (et oui, on peut pas tout écouter à temps!). Nourrie au Velvet Underground et Lou Reed, mais aussi au son Nirvana, cette ancienne nerd joueuse de tennis s’est logiquement reconverti dans la musique : et c’est tant mieux pour nous. Un brin de voix qui rejoint les ladies Patti Smith ou PJ Harvey, une attitude de sale gosse, polie quand même, et un morceau cool et nonchalant à souhait. Belle découverte qui nous vient de Melbourne, Australie.

Alt-J : Hunger of the pine (This is all yours, 22 septembre, Infectious music/Pias)

Ce quatuor anglais a pour nom un raccourci clavier, sévit depuis 2012 et a une flopée de bons singles à son actif (Matilda, Bleezeblocs). Premier extrait de leur nouvel opus, le titre Hunger of the pines est une odyssée sonore dépaysante, présageant un album très chouette (à écouter aussi le titre Left hand free, beaucoup plus « Summer mood » ) qui accrochera sans doute les aficionados d’ indie rock.

Damien Rice : My favourite faded fantasy (My fafourite faded fantasy, 3 novembre, Wea)

Enfin, détour par l’Islande où a été enregistré le prochain album de Damien Rice (auteur du sublime O en 2003) intitulé My favourite faded fantasy et disponible dans les bacs début novembre. Dans ce premier extrait, on retrouve avec frisson la mélancolie délicate et écorchée du songwriter irlandais. Et parce que ça nous avait manqué, on a drôlement hâte d’en entendre plus !

En savoir plus :
* http://www.jlmurat.com/
* https://fr-fr.facebook.com/slowjoemusic
* http://www.altjband.com/
* https://www.facebook.com/courtneybarnettmusic
* www.damienrice.com

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire