Playlist : Coups de cœurs de septembre

25/09/14 par  |  publié dans : Albums, Musique

firstaidkit

Parce que la rentrée, c’est pas que des livres et des trousses d’école, de nombreuses sorties d’albums et EP s’annoncent ou ont déjà charmé nos esgourdes. Alors voici en vrac, entre découvertes éclectiques et retrouvailles, quelques morceaux Coup de cœur de cette rentrée musicale. Bonne écoute !

First Aid Kit : My silver lining (Stay Gold, 22 septembre, Columbia)

Troisième album studio pour les 2 sœurs chéries de l’indie folk suédois. Stay Gold est une ode aux grands espaces, au voyage et au changement. S’affranchissant du folk yankee pour une pop un peu plus acidulée, le disque est une jolie pépite à déguster comme un bonbon, à l’instar du titre My silver lining (dont le clip pourrait être la bande-annonce du prochain Sofia Coppola) :

Interpol : My desire (El Pintor, 8 septembre, Matador)

Retour aux sources réussi pour l’un des groupes rock phare des années 2000 avec ce 5ème album qui retrouve un peu le souffle des premières années. Surfant toujours sur la cold wave, la voix robotique de Mister Banks et la noirceur tendue des instruments ravissent à coups de vibratos et d’envolées fiévreuses, à l’instar du titre My desire. Entêtant.

Gandi Lake : Weaver vanes (Weaver vanes, 15 septembre, Etiquettes)

Coup de cœur pour cette mélodie simple et douce qui reste un petit moment en tête -avec en prime, un concept original : le showcase chez le barbier ! – Sorti en vinyle depuis le 15 septembre, Weaver vanes fait office de carte de visite pour ce groupe français originaire de Caen. Les musiciens (membres de Granville ou Goodbye Horses) s’y mélangent pour travailler une pop brumeuse propice aux éclaircies lumineuses. A suivre.

Slash : World on fire (World on fire, 15 septembre, Dik Hayd records)

Pour les nostalgiques des Guns ou simplement amateurs de riffs bien sentis à l’ancienne, l’inégalable Slash a annoncé son nouveau projet (feat Myles Kennedy et The Conspirators) avec le titre éponyme et survitaminé, World on fire. De quoi remuer des cheveux le matin dans la voiture sur le trajet du boulot. Ça y’est, on est réveillé ?

Robert Plant : Stolen kiss (Lullaby and… The ceaseless roar, 8 septembre, Nonesuch)

On reste dans la catégorie « dinosaures du rock » ; Robert Plant se veut langoureux et fleur bleue dans ce titre au nom évocateur, épuré et touchant. Tout le reste du disque (Little Maggie, Rainbow, House of love) est à écouter avec soin tant les influences (rock, psyché, orientales, celtiques, électro…) de la voix mythique des Led Zep se mêlent en une heureuse boîte à errances.

Et vous, quels sont vos coups de cœur de la rentrée ?

En savoir plus :

* http://www.thisisfirstaidkit.com/
* http://interpolnyc.com/
* https://gandilake.bandcamp.com/
* http://slashonline.com/
* http://www.robertplant.com/

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire