Rinçage plus : un Noël avec Grenadine

08/01/11 par  |  publié dans : Artistes, Musique | Tags :

Noël c’était il y a un mois mais après des tournées lessivantes aux côtés de Coeur de Pirate, Grenadine se fait quand même shampouiner par Ariel.
Grenadine alias Julie Brunet offre au monde, et gratuitement, son petit monde édulcoré à visiter en quatre temps. Adepte de la pop sucrée sur texte aigre-doux, la miss dévoile de son joli accent québecois ses blessures causées par les aléas qui bousculent ces histoires où bat le cœur. Grenadine a bien fait de penser à elle, car après avoir œuvré pour les autres (Cœur de Pirate en tête), son tour est venu de donner envie de siffloter ses mélodies et refrains qui restent dans le disque dur de nos mémoires pour ne plus nous quitter. Applause … vivement l’album.

Crois-tu encore au père-Noël ? si oui, dans la liste de cadeaux que tu as faite à son intention, ben y’a quoi ?
Oui oui oui, pourquoi s’en priver, du père-Noël? Hum… J’aime bien les jolies choses un peu inutiles : déco, vêtements, parfums, vernis à ongles, etc. J’aimerais aussi un téléphone Blackberry, des beaux livres, un petit week-end à New-York avec mon amoureux, beaucoup de sushis, etc.

Le pire présent que le père-Noël t’ait laissé sous le sapin c’était quoi ? et qu’en as-tu fait ?
En entrevue, ça se dit plutôt mal, les gens vont se reconnaître… J’aime pas mal tout ce qu’on m’offre, même si c’est presque rien. Après tout, c’est l’intention qui compte. Mais je l’admets : j’ai déjà refilé des chocolats en boîte.

Quand tu seras une méga star intergalactique, genre Susan Boyle ou Demis Roussos, feras-tu un disque de chant de Noël ?
Ouais, évidemment. Mais plutôt du genre Le Noël de Charlie Brown ou d’Ella Fitzgerald. Mais c’est pas pour bientôt, tout ça. En fait, il y en a trop, d’albums de Noël. Je vais commencer par enregistrer un album, point!

Les 5 disques les plus nazes que tu offrirais aux gens que tu détestes, et pourquoi ?
Je ne nommerai aucun artiste, à chacun ses goûts. Par contre, offrir un disque, c’est délicat (voir la question suivante). Je préfère offrir des chèques-cadeaux pour que la personne puisse choisir elle-même…

Les 5 disques les plus supermégatop que tu offrirais aux gens que tu aimes bien beaucoup ?
L’an dernier, dans un échange de cadeaux, j’ai offert Mutemath, que j’adore, et Phoenix. À mes amies filles, j’ai offert Marie-Pierre Arthur, une chanteuse québécoise, et Fred Pellerin, un chanteur et conteur québécois. Sinon, j’offrirais peut-être La patère rose ou Misteur Valaire (deux groupes d’ici), le coffret des Beatles (l’an dernier, c’est ma mère qui l’a reçu), le dernier Arcade Fire, Charlotte Gainsbourg, Fever Ray, Beck… Là encore, ça dépend à qui. Et évidemment, j’adore Céline Dion (oui oui, je l’avoue), alors tout ce qu’elle peut sortir avant Noël, je vais l’offrir.

Noël c’est quoi pour toi ? c’est juste un truc commercial, familial ou autre ?
Un mélange de tout ce que ça peut être. J’aime surtout l’idée de ne rien faire, manger, boire des cocktails et passer du temps en famille. Pour ce qui est du truc commercial, je magasine mes cadeaux le 22-23 décembre, c’est donc la folie ! Aussi, j’aime bien me faire des petits cadeaux, mais il faut être sage et ne pas trop dépenser.

Que feras-tu pour le nouvel an et où seras-tu le soir du 31 ?
Au Québec, depuis des décennies, nous avons une tradition : le Bye Bye, une émission diffusée à la télé le soir du 31. Tout le monde est donc rivé devant son téléviseur,en famille ou entre amis. Mais cette année, aucune idée encore, probablement avec des amis le soir du 31, et chez mes parents pour le déjeuner du nouvel an. Chose certaine, je déteste aller dans les bars ou chez des gens que je connais plus ou moins…

Le Nouvel an est-ce pour toi défonce, champagne et petits-fours, ou autre ?
Je me défonce sur les petits-fours. Sans blague. Et je ne prends jamais de résolutions.

Cite moi les artistes à suivre qui, d’après toi, vont faire des étincelles dans le courant de l’année à venir. Enfin… à part toi, qui d’autre?
Du Québec, je vous suggère de garder l’oreille sur la Patère rose, Jérôme Dupuis-Cloutier, Misteur Valaire, Panache, Random Recipe, Karkwa, Radio Radio, Alfa Rococo… On a que ça à faire ici, de la musique, à part chasser le caribou et tresser des raquettes.

Qu’attend-tu de l’année 2011 ?
Un album, beaucoup beaucoup de concerts, la paix dans le monde et la santé pour tous. Mon petit doigt me dit que deux de mes souhaits seront exaucés, mais je ne sais pas du tout lesquels.
Album à télécharger à cette adresse now ! http://grenadine.bandcamp.com/

Photos : Marc-Étienne Monfrain

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire