ROVER ou l’album de l’errance romantique

16/07/13 par  |  publié dans : Albums, Musique | Tags :

-

Derrière ce surnom énigmatique (qui en plus de rappeler la célèbre marque de voiture vient aussi de l’anglais « to rove »= errer) se cache Timothée Regnier, musicien autodidacte et formidable songwriter baroudeur. L’errance, il la connaît bien pour avoir beaucoup voyagé dans le monde, et ce depuis très jeune. Amoureux de la solitude et de la mélancolie, des paysages d’hiver et des vieux sons, Rover est à l’aise dans une tristesse au ralenti, qui ne tombe jamais pourtant dans la déprime.

Nominé il y a quelques mois aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation du public (remporté finalement par le quatuor de DJ’s C2C), ce colosse cultivé au regard mélancolique écrit, compose et interprète des mélodies sombres et délicates, habitées d’une grâce éthérée.

S’il faut en citer, ses inspirations et références sont sans doute à puiser quelque part entre les univers de Neil Young et Interpol, Bowie (notamment dans les écarts de voix dont est capable le monsieur), Lennon, Lou Reed ou encore Muse. Mais Rover possède un son bien à lui. Son album éponyme, réédité il y a peu avec plusieurs morceaux inédits, est un petit bijou organique et harmonieux, alliant un très beau travail sonore à une écriture riche. Certains titres, carrément entêtants (comme par exemple Aqualast ou Remember) sont de véritables perles de maturité et de maîtrise vocale. Aucun ne ressemble à l’autre et la diversité de l’ensemble continue de surprendre au fil des écoutes (Champagne, Carry On). A la fois doux et sauvage, dandy et instinctif, Rover pourrait être comparé à un Rimbaud des temps modernes. Entrez dans sa poésie.

ROVER- Rover (2012 – Wagram Music / Cinq 7)
Rover-Rover-300x3001. Aqualast
2. Remember
3. Tonight
4. Queen of the Fools
5. Wedding Bells
6. Lou
7. Silver
8. Champagne
9. Carry on
10. Late Night Love
11. Full of Grace
+ Bonus tracks (Nouvelle édition 2013)
12. La Roche
13. Silence to navigate
14. Birds
15. Wait outside
16. Anywhere from now !

Quelques dates :

03/07 Cité de la Musique festival day off (Paris)
25/07 Les Voix du Gaou (Six-Fours-Les-Plages)
14/09 Festival Fêtes de Wallonie (Namur, Belgique)
20/09 Festival Nuit et jour (Grenoble)
10/10 La Bouche d’air (Nantes)
23/10 Le Transbordeur (Lyon)
31/10 Le Splendid (Lille)

Photo de UNE © AFP PHOTO /ALAIN JOCARD

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire