The Footnotes, de la folk en bas de page

30/05/12 par  |  publié dans : Artistes, Musique | Tags : , ,

« Note de pied de page » : c’est en écrivant leurs mémoires de fin d’études l’an passé que Julien Trévisan et Nicolas Lecouvey ont trouvé le nom de leur duo folk. Tous deux issus d’un groupe amateur dans lequel ils ont évolué pendant six ans (dans le milieu du reggae), Julien et Nicolas ont décidé d’avancer à deux désormais.

UNE ASCENSION FULGURANTE

C’est donc début 2011 que se crée The Footnotes. A partir de là, il semble que plus rien ne les a arrêtés : en un an à peine, ils ont su se faire une place dans le paysage musical normand, sorti un premier E.P. autoproduit, été sélectionnés sur la troisième saison du festival de talents havrais « I love LH », eu un titre édité à 5000 exemplaires et distribué sur le festival du Printemps de Bourges, ont enchaîné les interviews, diffusé un premier clip « fait maison » fin février 2012.

Aujourd’hui, ils s’apprêtent à enregistrer leur tout premier album. Leurs influences se trouvent du côté de Crosby, Stills and Nash ou encore de Johnny Cash. On dit d’eux que ce sont les Simon & Garfunkel de Normandie. Et peut-être aussi de France s’ils continuent à ce rythme ?

FRAICHEUR FOLK

Nous les avons rencontrés, nous les avons écoutés. En plus de son extrême gentillesse, nul doute que ce groupe amateur est rempli de talent. A eux seuls, Julien et Nicolas tâtent de la guitare, de la mandoline, de la grosse caisse, de l’harmonica, de la basse, du xylophone, du tambourin, du ukulélé… The Footnotes savent composer des mélodies folk et accorder leurs voix en de magnifiques harmonies. Le duo, si peu connu soit-il, parvient à transporter son auditoire partout où il se produit. Les textes sont travaillés, et même s’ils peuvent sembler loin de l’univers paisible de la folk habituelle, la subtilité de leur musique nous fait chantonner gaiement les refrains les plus violents, comme leur fameux « I just shot my woman in her face ».

Leurs prochaines dates seront encore en Normandie, mais s’il vous vient à l’idée de les ramener un petit peu plus près de chez vous, cela devrait se faire sans trop de problème : le contact est facile et direct puisque les deux complices gèrent encore seuls le développement du groupe. On en profite aussi pour glisser un petit mot sur leur prochain album : l’enregistrement est prévu cet été. Douze titres composeront le disque, toujours dans un registre folk teinté de rock et de country. Contactés à ce propos, les intéressés dévoilent : “On aimerait que celui-ci garde un aspect naturel. Les morceaux auront des arrangements qui sortiront un peu de notre habituelle configuration “2 voix 2 guitares”, ceux-là ne seront pas au premier plan. On aime tous les deux les albums enregistrés en direct au cours de sessions très courtes, dans lesquels on peut entendre quelques coquilles qui rendent l’écoute plus authentique. On aimerait donner cette impression, c’est à dire en enregistrant sans métronome et en évitant au maximum le piste par piste”.

* Les Footnotes en crowdfounding sur Ulule.com

* Suivre The Footnotes sur Facebook

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

    titset  | 26/12/12 à 19 h 08 min

  • salut the Footnotes

    j’aimerais bien contribuer et vous achetez le cd mais comment l’obtenir
    merci et bonne route musicale
    voua avez de l’avenir !!!!!!
    bien amicalement
    titset

Laisser un commentaire