[Tops] Tops 5 des albums et morceaux 2013

14/01/14 par  |  publié dans : Albums, Musique | Tags : ,

ligne1

Le principe est simple : on contacte toute la rédaction, on attend une réponse, on accuse les désistements, on s’impatiente, on désigne les quatre rédactrices qui ont le plus écrit en musique cette année, on y soustrait Virginie qui est en Amérique du Sud, et on obtient un trio d’envrakées – accessoirement les dernières arrivées. On demande ensuite à ce trio un top 5 albums 2013, un top 5 morceaux 2013 et un court texte sur une expérience live, tirée de concerts ou non. Voici ce qu’on obtient.

Le top d’Hélène

Les albums :

grammar* If you wait de London Grammar
* Fascination de Gramme
* Racine Carré de Stromae
* Overgrown de James Blake
* Aventine d’Agnès Obel

Les morceaux :

* Kate Boy – The Way We Are
* Goose – Your Ways
* Emilíana Torrini – Autumn Sun
* Gesaffelstein – Aleph
* Goldfrapp – Thea

Le Live :

Le live qui m’a fait le plus d’effet en 2013 fut une totale surprise. D’une part parce que j’y ai été conviée, d’autre part parce que si on m’avait donné l’opportunité de matérialiser un rêve il aurait été ce moment ! Un extrait du Così Fan Tutte de Mozart interprété par une soprano professionnelle à un mètre de mes oreilles… J’avais la chair de poule, les larmes aux yeux, les tripes à l’air… Cette soprano, j’ai pu la remercier pour son talent et pour tout ce qu’elle a remué en moi. Cette proximité avec la musique, cette profonde intimité m’ont positivement bouleversée.

Lire les articles d’Hélène

Le top d’Ophélie

Les albums :

Daughter - If You Leave* If You Leave de Daughter
* Overgrown de James Blake
* Løve de Julien Doré
* Après Moi Le Déluge d’Alex Beaupain
* My Name Is d’Hollysiz

Les morceaux :

* Stromae – Formidable
* Lorde – Royals
* Fauve – Blizzard
* Daft Punk (ft Pharrell Williams) – Get Lucky
* Tom Odell – Another Love

Le live :

Mon moment live de l’année ? Sans aucun doute le concert de l’excellent Alex Beaupain au Casino de Paris en décembre. Ce garçon, un des meilleurs songwritters français de sa génération, est aussi généreux dans ses textes que sur scène. Et la scène d’ailleurs rend honneur à ses chansons. Autant en piano voix seul dans une ambiance intimiste, qu’entouré de ses musiciens poly-instrumentistes de talent, Alex Beaupain rayonne. Et que dire de ce très beau moment quand Fanny Ardant le rejoint le temps d’une chanson, magique !

Lire les articles d’Ophélie

Le top d’Emi

Les albums :

BastilleBad* Bad Blood de Bastille
* Shangri-La de Jake Bugg
* Don’t Forget Who You Are de Miles Kane
* The Golden Age de Woodkid
* Bankrupt de Phoenix

Les morceaux :

* P!nk – Just Give Me A Reason
* Pharell Williams – Happy
* Katy Perry – Unconditionnally
* Avicii – Wake Me Up
* Lorde – Royals

Le live :

Lorsque j’habitais à Paris, ma voisine du dessus me réveillait tous les week-ends avec ses répétitions de piano. Depuis j’ai déménagé et si je ne suis plus réveillée en musique, je m’endors avec… Car oui, mon voisin du dessus, un rabbin, chante et prie régulièrement en hébreu sur les coups de 22-23h. Si au début, je me demandais ce qu’il se passait, à présent, ces mélodies hébraïques sont devenues comme des berceuses et me donnent l’impression de voyager à travers le temps et l’espace. La spiritualité et moi avons toujours eu des rapports assez étrange, et je considère que cette légère immersion dans la religion judaïque l’agrémente à la perfection. En espérant que 2014 soit une année toujours aussi musicalement surprenante…

Lire les articles d’Emi

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

    Alex  | 10/02/14 à 1 h 04 min

  • Merci de m’avoir fait découvrir Lorde. J’aime vraiment beaucoup.

Laisser un commentaire