“Under the Westway” : un nouveau morceau de Blur dévoilé

20/02/12 par  |  publié dans : Artistes, Musique | Tags : , ,

Damon Albarn et Graham Coxon se sont (re)réunis sur scène à Londres hier soir, l’occasion pour eux de présenter une nouvelle composition. La douce hystérie du fan retrouvé, le souffle coupé, la main tremblante… sans recul mais avec un grand frisson, impressions sur “Under the Westway”.

En 2010, 11 ans après le dernier “vrai” album de Blur, “13”, le groupe sortait un nouveau single : “Fool’s Day”. Petite chanson pop sans prétention, sans étincelles… Pas désagréable mais finalement pas à la hauteur de l’immense attente suscitée par l’association Albarn-Coxon. Nouvelle chance aujourd’hui avec “Under the Westway”.

Damon Albarn est recroquevillé derrière son piano (c’est devenu une habitude), et Graham Coxon pour une fois pas trop mal à l’aise, a sorti sa bonne vieille guitare sèche. Roulements de tambour et soulagement : la nouvelle composition est la preuve que Londres demeure la muse la plus stimulante pour nos deux potes retrouvés. On suit les pas de Damon Albarn dans cette ville qu’il a tant chantée, le chemin empreint de cette mélancolie qui lui va si bien. Discrète jusque-là, la guitare de Graham Coxon illumine la fin du morceau ; on allume les bougies et Albarn y va de son Hallelujah.

Bref, si vous aimez les chansons à la “Let it Be” des Beatles et que vous avez trouvé le projet “The Good the Bad and the Queen” intéressant, passer à côté de “Under the West Way” relèverait de la faute de goût…

On attend désormais une reformation pour un album en bonne et due forme, comme le veulent des rumeurs de plus en plus persistantes, 9 ans après Think Tank.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire