Phasmes et phantasmes

08/07/18 par  |  publié dans : A la une, Cirque, Danse, Festival, Scènes | Tags : , , , ,

Les phasmes de Fanny Soriano sont aux hivernales d’Avignon 2018

 

 

Nous avions vu « Hêtre » de Fanny Soriano, le solo qu’elle avait elle même créé, repris en 2016 par la jeune Kamma. Formée à l’acrobatie, à la danse contact et aux performances, elle s’irrite si on lui parle de catégories, cirque ou danse. Peu importe la ou les disciplines qu’on emprunte, seul compte l’univers qu’on crée, la poésie qui s’en dégage et les rêveries auxquelles renvoient ses images. Si les techniques sont ici remarquablement maîtrisées, l’élégance suprême c’est quand elles ne se voient pas, quand l’exploit paraît simple et naturel.

 

 

Le phasme est un insecte étrange qui imite les plantes qu’il habite, camouflage idéal contre les prédateurs ou pour approcher ses propres proies. L’étrange animal se révèle être androgyne, comme dans le mythe d’Ovide il est double, on ne sait quelle divinité jalouse ou courroucée le sépare en deux parties, une masculine et une féminine, quoique nettement inégales : il est deux fois plus grand qu’elle. On n’en tirera pas d’enseignement hâtif, si ce n’est que la tradition veut que le porteur soit athlétique et la voltigeuse légère. Quoique. On a découvert les filles porteuses de la compagnie Circa, capables de porter seule toute la troupe sans effort apparent.

 

 

Toujours est-il que, depuis, chaque moitié cherche son autre. Mais refaire de l’un quand on est devenu deux ne va pas de soi, c’est immédiatement conflictuel. Ça paraît même impossible, alors il faut faire avec, apprendre à s’articuler, s’entraider, compter avec l’autre et s’appuyer sur lui.

Ce sont des acrobates et ce sont des danseurs, les deux font de l’un inédit, d’ailleurs on trouve Mathilde Monfreux à la collaboration artistique, acrobate danseuse et performeuse, il n’y a pas de hasard.

De la très belle ouvrage.

Jean Barak

Avec Voleak Ung issue du cirque Phare de Battambang au Cambodge et Vincent Brière

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire