Comment fonctionne la loi Pinel en 2021 ?

La loi Pinel est née en 2014 d’une initiative de Sylvia Pinel, la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Ce dispositif a pour objectif d’encourager les français à acheter des biens immobiliers neufs, en cours de construction ou de réhabiliter un local en logement. En contre partie, l’Etat s’engage à baisser considérablement vos impôts. Chaque année, depuis sa création, cette loi est changée. C’est une sorte de mise a jour. 2021 n’est pas épargnée. Alors, que faut-il savoir sur la loi Pinel en 2021 ?

Les nouveautés de la loi Pinel en 2021

La loi Pinel a vu le jour au départ, pour venir au secours des zones ou la demande logement surpasse l’offre. Ce dispositif mis en place pour répondre a une crise de logement a fait ses preuves.

C’est pourquoi, en 2021, la Loi Pinel a été revue, et remise à niveau selon les besoins actuels de l’immobilier.

  • La Loi Pinel est réservée exclusivement aux habitations collectives. Vous l’aurez compris, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, d’une villa, ou que vous êtes co-propriétaire, ne comptez plus sur une réduction d’impôts. Les heureux acquéreurs d’un appartement peuvent eux toujours y prétendre ou l’espérer, sous conditions.
  • L’objectif de la Loi Pinel 2021 change ! Cette année, ce dispositif a pour but de diminuer la construction des maisons individuelles, et de favoriser l’accès au logement pour tous.
  • Les nouveaux acquéreur d’appartement respectant les critères mentionnés ci-après bénéficient des avantages fiscaux initiaux. Ces avantages représentent un pourcentage de 12% sur une durée de 6 ans, 18% pour une durée de 9 ans, et enfin 21% sur 12 ans. Ces années correspondant bien-sûr à la durée pendant laquelle vous allez placer le bien en location.
  • Tous les investisseurs qui ont déposé une demande de permis de construire avant la fin de l’année 2020, pourront quand même bénéficier du dispositif. Toute les demandes effectuées à compter du 1er janvier 2021 peuvent oublier les avantages.

Quels sont les avantages du dispositif Pinel cette année ?

La Loi Pinel a tenu ses promesses, car elle est apparue dans un contexte de crise du logement partiellement résolu.

Mais quels sont les avantages qu’on peut tirer de cette Loi Pinel en 2021 ?

  • Le meilleur avantage qu’offre la Loi Pinel 2021 aux contribuables, reste la baisse significative de leurs impôts. Le calcul du montant sauvé, dépendra de la durée d’investissement.
  • Acheter un bien immobilier grâce à la Loi Pinel vous permet de faire un investissement conséquent. L’acquéreur pourra construire son patrimoine ou bien le transmettre.
  • Quand votre engagement avec la Loi Pinel sera terminé, vous pourrez faire ce que vous voulez du bien immobilier. Soit y habiter, le revendre plus cher, ou encore le louer afin d’avoir une rentrée d’argent constante.
  • L’un des grands avantages de ce dispositif est « l’investissement sans apport ». Vous pouvez emprunter sans rien avancer pour acheter un bien immobilier entrant dans le cadre de ce dispositif Pinel 2021.

Ai-je droit a la loi Pinel en 2021 ?

La nouvelle loi Pinel 2021 ne s’applique plus à tous les contribuables. Votre droit à ce dispositif a changé ! Tout dépend de plusieurs critères.

Ce dispositif fiscal se concentre maintenant sur l’investissement dans un but de faciliter l’accès au logement pour les familles modestes. Il est donc tourné vers les logements collectifs.

Voici les points à respecter pour bénéficier du dispositif de réduction d’impôts grâce à la loi Pinel 2021 :

  • Le bien choisi, en l’occurrence l’appartement, doit être vide et sans meuble. Vous devez également vous engager à louer le bien dans les 6 mois.
  • Votre bien doit obligatoirement être situé dans un périmètre de « zone de tension immobilière ». Ces zones ont été définies selon la forte demande de bien immobilier.
  • Le contribuable doit louer son bien immobilier aux familles modestes. les locataires en question doivent payés un loyer inférieur à la limite définie par la Loi Pinel, pour chaque région.
  • Votre bien immobilier doit obligatoirement respecter les plafonds des loyers, défini par chaque région. Ces limites doivent permettre à tout le monde, y compris les plus démunis, de se loger convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *