Comment savoir si mon chat est malade, quand s’en inquiéter ?

Comme chez les hommes, il peut arriver que votre chat tombe malade. Il peut s’agir d’une difficulté respiratoire, de la fièvre, d’un manque d’appétit. Dans ces cas, il est important de prendre des mesures au plus vite pour sauver le félin. Néanmoins, comment savoir si votre chat est malade ? Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter.

La variation de la température corporelle

La variation de la température corporelle de votre animal est un indicateur qui vous renseigne sur son état de santé. La température normale du félin oscille entre 37° et 39°. Ainsi, si sa température rectale affiche plus de 39°, cela voudra dire que votre animal a de la fièvre. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire est indispensable. Ce spécialiste est capable d’ausculter votre animal et vous dire de quoi il souffre. Il saura alors lui appliquer le traitement approprié.

Mon chat se cache, un signe qu’il couve une maladie ?

Les chats, comme les chiens, ont parfois beaucoup de mal à exprimer leur mal-être. Si votre chat se cache sous un lit ou se terre dans un coin, c’est peut-être le signe d’une maladie ou d’un mal-être.

Tout comportement différent de votre chat est un potentiel signe indiquant qu’il est malade.

Il est dans ce cas nécessaire de lui porter beaucoup d’attention pendant au moins 24h à 48h. Ensuite, il semble judicieux d’envisager une consultation vétérinaire.

Mon chat perd du poids, est-il forcément malade ?

Quand le chat perd du poids, en dehors d’une période de traitement, il est nécessaire d’en connaître les raisons. Cette situation est parfois la cause d’une maladie, parfois sérieuse. Cela peut être une insuffisance rénale ou même un cancer. Un amaigrissement dans une courte période est annonciateur d’une maladie. Il pourrait s’agir d’une tumeur ou d’une maladie endocrinienne. Pour maîtriser la variation de poids chez l’animal, une prise de poids régulière est recommandée.

Les allers-retours fréquents à la litière

Une affection de l’appareil urinaire ou de l’appareil génital peut créer une sensation de malaise chez le chat. Cette mauvaise sensation peut amener l’animal à effectuer de fréquents allers-retours à sa litière. Dès lors que vous constatez ces mouvements irréguliers, pensez à le faire consulter. Ces affectations peuvent causer une grave infection ou une obstruction urinaire sévère. Ces allers-retours incessants cachent souvent d’autres maladies urinaires comme les calculs ou des douleurs arthritiques. Face à ces symptômes, un examen clinique est urgent chez le spécialiste de la santé animale.

Le changement d’appétit

Les problèmes de santé chez le chat sont de diverses natures. Le manque d’appétit est l’une des causes de malaise sanitaire chez le matou. Quand il passe de moins en moins de temps devant sa gamelle, c’est souvent un signe à prendre au sérieux. Il pourrait s’agir de problème dentaire ou d’arthrose. Parfois, ces symptômes cachent une forme de cancer qu’il convient de détecter.

À l’opposé, un appétit vorace de votre minet peut annoncer une apparition de diabète. C’est quand par exemple il passe plus de temps à manger ou à boire de l’eau. Vous pouvez soupçonner aussi la présence de l’hyper thyroïdisme. Dans l’un ou l’autre de ces cas, consultez un vétérinaire pour en avoir le cœur net.

Mon chat vomit de façon répétée, est-il forcément malade ?

Le vomissement est un fait anormal chez le chat. Dès lors qu’il commence à vomir, vérifier son alimentation. Recherchez rapidement la cause de cette réaction et si le vomissement est répétitif, il y a lieu de s’inquiéter. Si l’animal vomit plusieurs fois par heure, ne perdez pas le temps avant de consulter un vétérinaire. Plus cette situation dure, plus vous prenez des risques plus graves pour sa santé.

Une consultation régulière chez le spécialiste est nécessaire pour préserver son état de santé des maladies vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *