Quel est le prix d’une consultation chez le vétérinaire ?

Avoir des animaux à charge (animaux de compagnie, élevage) est une véritable responsabilité. Vous devez leur garantir protection et une bonne santé. Pour leurs différents besoins de santé (consultation, traitement, urgences), le vétérinaire est le spécialiste indiqué pour leur prise en charge. Ce dernier nécessite un coût. Mais quel est le prix d’une consultation chez le vétérinaire ? En tant que détenteur d’animal, vous devez connaître les prix des consultations et des différentes prestations chez les vétérinaires.

Combien coûte une consultation vétérinaire en France ?

Connaître le prix d’une consultation et des différentes prestations vétérinaires permet aux propriétaires d’animaux de faire des prévisions budgétaires. Cela dit, il n’est pas aisé de fournir une grille tarifaire standard des actes vétérinaire en France. En effet, les prix des soins vétérinaires varient selon la clinique/cabinet, la région et l’urgence. La tarification des consultations animales n’est soumise à aucun régime social comme c’est le cas chez les humains. Ainsi, les établissements vétérinaires appliquent librement les prix des consultations et soins animaliers.

Par ailleurs, les prix des actes vétérinaires ont connu une hausse ces dernières années. La raison principale est l’amélioration des conditions de prises en charge et de traitement des animaux. Ils utilisent des appareils modernes qui garantissent une meilleure santé et longévité aux animaux (chiens, chats…).

Toutefois, il est possible d’établir une moyenne des prix de consultation vétérinaire en France. En se basant sur les animaux de compagnie habituels (chiens et chats), voici la fourchette des prix des différentes consultations vétérinaires :

  • Consultation simple : 30-50 euros ;
  • Consultation de nuit : majoration de 20 à 30% selon les cliniques ;
  • Consultation d’urgence : 75-80 euros ;
  • Consultation en week-end et jour fériés : environ 100 euros ;
  • Consultation ostéopathie : 50- 60 euros ;
  • Consultation référée : environ 50 euros ;
  • Consultation comportementale : 75- 100 euros ;
  • Consultation comportementale de suivi : 40- 50 euros.

Cette grille tarifaire de consultation n’est pas un standard, mais plutôt la moyenne des prix de plusieurs établissements vétérinaires

Les facteurs influençant le prix d’une consultation vétérinaire en France

La zone géographique (région ou ville) de résidence a une forte incidence sur le coût des prestations vétérinaire en France. Le pouvoir d’achat et le niveau de vie de votre région/ville influencent considérablement le coût des consultations vétérinaires. La qualité des infrastructures et le standing de la clinique/cabinet entrent aussi en ligne de compte. C’est la raison pour laquelle, pour une même consultation vétérinaire, le prix peut varier du simple au double selon les zones ou cabinets. Dans les grandes villes telles que Paris, les frais de consultation sont plus élevés. À Montpellier ou Toulouse, les consultations sont moins chères en raison du pouvoir d’achat. Dans les communes plus modestes, le prix des consultations sera encore moins cher.

L’heure de consultation : un facteur à ne pas négliger

L’heure à laquelle vous emmenez votre animal en consultation importe beaucoup. Au cours des heures de la journée, le prix standard appliqué par votre vétérinaire est maintenu. À partir de 19H00, le prix change. Les établissements vétérinaires appliquent une majoration échelonnée. En effet, ils considèrent qu’à partir du soir, les consultations relèvent de l’urgence, donc ils appliquent une majoration de 20%. Certains établissements augmentent cette majoration en fonction de trois tranches horaires de nuit. Il s’agit de 19H-00H, 00H-03h et de 03H-06H. Plus l’heure de consultation est tardive, plus le montant augmente.

Quels sont les tarifs moyens des autres soins vétérinaires ?

À l’instar des consultations, les autres soins vétérinaires varient suivant la zone géographique de résidence, le statut de la clinique/cabinet, le pouvoir d’achat de la ville ou région. Les traitements et chirurgies coûtent cher. Si les besoins sanitaires de votre toutou ou chat nécessitent une intervention chirurgicale, vous allez devoir débourser une petite fortune.

chien chez le vétérinaire

Nous vous présentons les prix moyens des actes vétérinaires pour chiens et chats :

  • Analyse au laboratoire : entre 50 et 100 euros ;
  • Vermification : entre 15 et 25 euros par soins ;
  • Échographie du cœur : environ 200 euros ;
  • Détartrage : entre 100 et 300 euros ;
  • Vaccination : entre 50 et 80 euros ;
  • Stérilisation : entre 100 et 180 euros ;
  • Chirurgie orthopédique : entre 300 et 400 euros ;
  • Implantation puce électronique : environ 60 euros ;
  • Pose de plâtre : entre 30 et 50 euros.

À ces actes s’ajoutent les frais d’hospitalisation. Il existe bien d’autres actes plus spécifiques.

Existe-t-il une tarification spécifique pour les consultations et interventions vétérinaires d’urgence ?

Vous l’aurez certainement remarqué, les consultations vétérinaires d’urgence ont une tarification particulière. Quel que soit votre lieu de résidence, le principe est le même. C’est-à-dire qu’une consultation vétérinaire d’urgence coûte plus cher qu’une consultation vétérinaire ordinaire. Il en est de même pour les actes vétérinaires.

L’urgence est ce besoin immédiat de faire bénéficier à votre animal des services d’un vétérinaire, quel que soit le moment. Par ailleurs, le prix des consultations vétérinaires d’urgence varie selon le statut de l’établissement sollicité. Une clinique vétérinaire coûte sensiblement plus cher qu’un centre hospitalier vétérinaire pour un même cas d’urgences. Quant aux urgences vétérinaires à domicile, elles sont plus onéreuses que les cliniques ou centres hospitaliers.

En général, les frais de consultations d’urgence sont élevés pour diverses raisons. En premier lieu, les frais supplémentaires servent à payer les heures supplémentaires du personnel réquisitionné qui travaille aux heures de pause (midi), en soirée, dans la nuit et les jours fériés. Ensuite, ce surcoût permet de traiter réellement les cas d’urgence durant les heures non réglementaires.

Comment réduire le coût des prestations vétérinaires ?

Les frais de prise en charge sanitaire des animaux (animaux de compagnie) sont élevés. Les consultations ordinaires sont à un coût assez abordable. Cependant, quand il s’agit de consultations spécifiques ou des interventions délicates (chirurgie), la note s’alourdit. Il existe quelques astuces pour réduire les frais de santé de vos animaux de compagnie :

  • La première astuce est de faire un comparatif des prix. Étant donné que chaque vétérinaire applique sa propre tarification, vous gagnerez à faire une comparaison des prix. Cela vous permettra de dénicher la tarification qui convient à votre budget. Avant même de ressentir le besoin de consulter, vous pouvez déjà faire ce petit travail de comparaison des prix des établissements de vétérinaire.
  • La deuxième astuce est de souscrire à une assurance pour animal de compagnie. Cela est très bénéfique, car il vous décharge d’une grande partie ou de la totalité des frais de vétérinaire. De plus, vous garantissez constamment une bonne santé à votre animal. Pour ce faire, vous allez payer une cotisation mensuelle à votre compagnie d’assurances. À défaut d’une assurance maladie, vous pouvez mettre une petite somme de côté chaque mois. Ainsi, lorsqu’une urgence sanitaire survient, vous pourrez utiliser cette somme pour soigner votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *