Focus sur Nils Udo, un pionnier du Land Art

Nils Udo est l’un des pionniers du Land Art, à l’origine du mouvement « Art in nature ». Il propose des créations depuis le début des années 1970, et fascine toujours autant cinquante ans après. Ses oeuvres, reconnues à travers le monde, laissent une trace indélébile partout où elles sont exposées. Retour sur les principaux achèvements de cet artiste allemand pas comme les autres.

Le Land Art consiste à utiliser les matériaux et un environnement naturel pour construire quelque chose de poétique, parfois éphémère. Le Land art est une sorte de connexion avec la nature. Nils Udo en est l’un des plus dignes représentants.

Les trois plus beaux travaux de Nils Udo

Encore récemment (2020) à la fondation EDF de Paris, l’artiste allemand a signé des œuvres qui ont marqué plus que d’autres. Revenons sur trois créations originales.

nils udo oeuvres

Le Nid de Bambou selon Nils Udo, Japon – 1988

Cette représentation artistique représente un nid, construit de tiges de bambou. Suggérant à la fois le côté rassurant et créant une aspiration dangereuse, cette œuvre est l’une des plus belles réussites de Nils Udo.

Nid d’oiseau, Allemagne – 1993

Cette œuvre très temporaire, pleine de délicatesse, représente des boules de neige façonnées et recouvertes de jus d’obier, avant d’être déposées dans un véritable nid. Le résultat est sublime.

Un grand hêtre rempli de baies, Danemark – 1993

Cette oeuvre sans nom, représentant un hêtre envahi de milliers de baies, est à la fois visuelle et évocatrice. Elle rappelle la pollinisation. Une Aude à l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *