Quels justificatifs sont demandés pour un crédit auto ?

Quels justificatifs faut-il fournir pour obtenir un crédit auto ? En France, la réponse n’est pas évidente. Découvrez ici les 2 principaux critères de sélection des banques ou organismes spécialistes, et apprenez-en plus sur comment remplir votre dossier pour être éligible. Vous recherchez une voiture, que ce soit pour aller au travail, faire le taxi ou tout autre usage ? Vous avez peut-être besoin d’un crédit auto. Dans cet article, vous pourrez mieux comprendre le processus et maîtriser les documents pour crédit auto à fournir.

Les documents indispensables pour l’obtention d’un crédit auto

Il existe plusieurs documents justificatifs exigés par la majeure partie des organismes pour vous accorder un prêt automobile. Ces justificatifs pour crédit auto sont liés à votre identité et à vos finances. Mais selon la nature de votre demande, d’autres papiers peuvent être attendus.

Les documents justificatifs de votre identité

En tant qu’emprunteurs, ces papiers d’identité sont les premiers que vous devez fournir au prêteur. Il s’agit des documents justificatifs de base que vous devez fournir. La copie d’une pièce d’identité est nécessaire. Il peut s’agir de la carte d’identité nationale, du passeport, de votre carte de résident ou de votre permis de conduire. Il est très important que le document fourni soit à jour ; autrement, il sera purement et simplement rejeté.

Le plus souvent, un justificatif de domicile est exigé. Il peut s’agir d’une facture d’électricité ou d’un reçu de loyer de moins de 6 mois de validité. Les factures vous sont délivrées par votre fournisseur d’énergie ou d’accès internet. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une copie de votre contrat de mariage. Lorsque l’emprunt se fait à deux (entre époux), il est possible qu’on vous demande de fournir un document qui justifie votre situation matrimoniale.

Les documents justificatifs de vos revenus

Pour que votre demande soit acceptée, d’autres documents pour crédit auto sont à fournir ; ceux-ci sont relatifs à votre situation financière. Ils ont pour but de renforcer votre demande et de voir, après analyse, votre capacité d’endettement. En principe, tout emprunteur doit pouvoir justifier de sa solvabilité, même si dans certains cas il existe des moyens d’obtenir un crédit auto sans justificatif. Au nombre de ces papiers relatifs à l’aspect financier, nous avons la copie des trois derniers bulletins de salaire, et une copie de votre dernier avis d’imposition.

Les justificatifs de crédit auto les plus importants sont évidemment ceux correspondant à la récurrence et le montant de vos revenus.

Il vous sera aussi demandé une copie des revenus autres que le salaire, tel que les allocations familiales ou les ressources locatives, le relevé d’identité bancaire RIB, etc. Ce dernier n’est pas obligatoire lorsque votre demande est adressée à une banque dont vous êtes client. Si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez fournir une copie de vos 3 derniers avis d’imposition. Les avis vous sont adressés par le service des impôts des particuliers. Une copie de votre dernier bulletin de pension sera requise si vous avez le statut d’un retraité.

Autres documents justificatifs

Votre dossier doit comporter d’autres documents également, qui n’ont rien à avoir avec vos justificatifs d’identité ou de situation financière. Ainsi, vous devez pouvoir rendre disponible la facture du véhicule concerné au prêteur. Que votre prêt automobile vise l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion achetée, un bon de commande signé par le concessionnaire ou le garage est exigé par certaines structures. Si vous disposez de fonds propres à utiliser comme apports, vous devez fournir les documents qui renseignent sur la somme totale que vous voulez invertir dans l’achat de l’auto. Lorsque ces pièces ne sont pas fournies à temps, la structure ou la banque a la possibilité de rejeter votre demande de prêt auto, pour manque de justificatifs adéquats.

Pourquoi réclamer autant de justificatifs pour un crédit auto ?

L’avantage de tous ces documents réside dans le fait qu’ils permettent aux organismes spécialisés de bien trier les demandes afin de retenir les profils les plus solvables. En réalité, la loi oblige les banques et les structures de prêt à vérifier la solvabilité des emprunteurs. Ils doivent donc se prémunir contre tout risque accru de surendettement et limiter le risque de non-paiement.

Ce qu’il faut retenir pour obtenir un crédit auto

En résumé, vous devez garder à l’esprit qu’il existe un certain nombre de justificatifs obligatoires pour votre demande de prêt à l’automobile. Ces documents permettent de justifier votre statut social et votre statut financier. Vous devez également mettre à disposition vos biens ou avoirs que vous souhaitez mettre en garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *