Comment bien choisir la table d’honneur de son mariage ?

De la mise en place à la présentation, en passant par le choix des heureux élus, la composition d’une table d’honneur de mariage est toujours délicate. Il s’agit d’un processus complexe, exigeant à la fois logique, attention et concentration. Afin de vous éviter la crise de panique, voici des solutions et conseils pour bien choisir la table d’honneur de votre mariage.

Qui mettre à la table d’honneur de son mariage ?

Décider qui peut rejoindre votre table d’honneur du futur marié en ce jour mémorable peut s’avérer être un véritable défi pour vous.

Cependant, soyez certain qu’il existe de nombreuses manières possibles pour résoudre ce dilemme. Voici plusieurs choix de composition d’une table d’honneur de mariage, selon la symbolique que vous souhaitez donner à votre union.

  • Table des amoureux : à cette table, qui peut être ronde, rectangulaire ou de la forme que vous préférez, seuls les nouveaux couples sont installés.Afin de ne pas créer de gêne au sein de la famille, elle constitue une excellente alternative pour les mariés ayant des liens familiaux délicats.Pour ceux qui cherchent à se déplacer constamment de table en table au cours d’une journée, cette option se révèle extrêmement pratique.
  • Une grande table de famille : ce schéma peut englober les deux parents du couple marié, les grands-parents, la fratrie et leur partenaire, mais également quelques autres membres proches de la famille.Selon vos préférences, il est possible de se montrer très ouvert ou de ne faire participer à cette table que les proches de votre famille.
  • La table des demoiselles et garçons d’honneur : dans certains cas, les jeunes mariés privilégient la compagnie de leurs demoiselles d’honneur et de leurs garçons d’honneur avec lesquels ils passent moins de temps. Pensez à aborder le plan au préalable avec votre famille afin de ne pas heurter leurs susceptibilités. Ces derniers peuvent se montrer réceptives puis qu’eux aussi, ils peuvent vouloir passer du temps avec amis et familles.
  • Une table commune réunissant la famille/amis/témoins : il est parfois difficile de choisir entre certains amis et membres de la famille pour les faire participer à votre table, mais vous savez quoi ? Vous pouvez les réunir autour d’une seule table. Quel que soit leur âge, il est préférable de faire appel à des personnes qui sont déjà familières les unes avec les autres et qui peuvent parfaitement s’accorder pour garantir une atmosphère conviviale.

Où situer la table d’honneur du mariage ?

Le positionnement de la table d’honneur a autant d’importance que sa composition. En effet, les mariés devront être aisément sollicités, puisqu’ils sont « les vedettes » de la journée.

À cet effet, de multiples possibilités de placement sont envisageables. La table d’honneur peut être installée sur un podium, de manière à lui apporter un hauteur supplémentaire. En optant pour cette mise en place, les mariés seront accessibles facilement et au centre de l’attention. La table d’honneur peut également être située au milieu de la pièce ou le lieu où se déroule la fête.

Vous pouvez aussi très bien décider de former une grande table d’honneur intimiste, à un bout ou l’autre de votre mise en place.

Optez pour une table confortable et pratique

Le choix de la forme de votre table d’honneur de mariage est une autre étape essentielle. Vous allez y passer au moins dix heures, en moyenne. Elle doit être confortable, vous permettre de la quitter facilement, et bien évidemment agréable à regarder. Vous devriez privilégier le confort avant tout, en espaçant correctement les invités et en leur proposant des chaises confortables.

Voici les formes envisageables pour une table d’honneur de mariage :

  • Une table en forme rectangulaire
  • Une table rectangulaire comprenant deux côtés
  • Table en forme de U
  • Table carrée prise sur 3 côtés, avec un coin libre face aux mariés
  • Une table ronde classique

Votre table d’honneur est un élément central de la journée ou soirée de mariage. Prendre le temps de la dessiner et composer avec soin, c’est la garantie d’une fête réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *