Comment comprendre le BIM avec l’exécution du plan et le management de projet ?

L’utilisation du plan d’exécution BIM ne cesse de se populariser et de toucher de plus en plus de pays. En effet, grâce à ce plan, le management de projet se voit devenir bien plus productif et plus simplifié. Il aura pour bénéfice de faciliter et d’aider les différents intervenants dans un même projet à mieux le comprendre et à le gérer. De nombreuses compagnies et pays l’ont bien compris et il serait tout à fait logique de remarquer que d’ici à quelques années, le monde entier va l’utiliser. Si vous vous posez toujours quelques questions sur cette thématique, lisez cet article pour comprendre exactement l’exécution du plan BIM et le management de projet.

Le plan d’exécution BIM, qu’est-ce que c’est et quels sont ses différents types ?

On retrouve principalement le plan d’exécution BIM dans le domaine de la construction pour gérer et exécuter le projet de construction. Le principal avantage de ce plan BIM est le fait qu’il permet la gestion des projets complexes de manière plus aisée. En effet, on peut remarquer que lors des plans de projet avec une grande complexité et qui font appel à de nombreux intervenants, il est plus utile de faire appel à ce type de plans d’exécution. Il va donc permettre à tous les intervenants indispensables au projet, et cela, à tous les niveaux, d’avoir exactement les mêmes informations sur le projet, à travers ses différentes étapes. Cela va donc permettre de mieux faire avancer le projet et de s’assurer qu’il sera remis dans un respect entier des délais. De plus, il permettra une lecture simple de l’avancée du projet, et ce, grâce à une vue d’ensemble qu’il va mettre à disposition des lecteurs.

Il existe différents types de plans d’exécution BIM :

  • Le plan BIM pré-contrat : qui sera un plan effectué par le fournisseur à la suite de l’appel d’offres. Il pourra donc mettre en évidence toutes les informations et tous les détails nécessaires à l’exécution du projet.
  • Le plan BIM post-contrat : il sera, lui, établi après la signature du contrat dans le but d’attribuer à chacun, son rôle et de mettre en évidence certains détails importants dans l’avancée du projet.

Le management de projet BIM

À la suite de l’utilisation du plan d’exécution BIM, on peut remarquer que de nouveaux postes ont vu le jour. Ainsi, on retrouve maintenant le métier de manager BIM ou de chef de projet BIM. Ce dernier va avoir pour principal rôle, de coordonner les différentes actions et les missions relatives à chacun sur la plateforme numérique BIM dans le but de concevoir un bâtiment de la meilleure des manières. Il sera donc dans l’obligation d’effectuer un certain nombre de tâches importantes :

  • Analyser les besoins.
  • Garantir la qualité et la conformité des projets livrés.
  • Assurer l’assistance de la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer le BIM management en général.
  • Développer les outils informatiques pour améliorer et optimiser le travail.

Les bienfaits du plan d’exécution du projet BIM et son utilisation dans le monde

Ce type de plan apporte de nombreux avantages dans le domaine, c’est d’ailleurs cela qui a fait que désormais, de nombreuses personnes l’utilisent, mais aussi que les bureaux d’études doivent de préférence en avoir un. Avant toute chose, on remarquera qu’en utilisant et qu’en intégrant, dans ses pratiques, le plan d’exécution du projet BIM, la communication sur ce dernier et entre les différents intervenants sera qu’optimisée. Cela revient au fait que toutes les informations nécessaires au projet seront disponibles pour tous.

En cas d’une collaboration, notamment internationale sur le projet. Il est tout à fait normal de se retrouver face à différentes manières et protocoles pour faire les choses. À travers le plan d’exécution BIM, il est possible de tout organiser pour ne pas se retrouver à suivre plusieurs protocoles à la fois.

Enfin, l’utilisation d’un pareil plan permet de gagner du temps efficacement. En effet, tous les intervenants ainsi que leurs missions seront bien structurés, ce qui facilitera les choses et fera gagner plus de temps.

On peut remarquer que le projet plan d’exécution BIM ne cesse de se développer partout dans le monde. Cela est dû principalement à sa capacité de gérer les différents projets en collaboration internationale. Il a été utilisé pour la première fois au Wisconsin en 2010. Par la suite, il est devenu courant de l’utiliser pour tous les projets qui peuvent dépasser un certain seuil budgétaire. Il est également utilisé en Europe et principalement au Royaume-Uni. Dans ce pays, il est obligatoire de l’utiliser et de répondre à ses normes de niveau 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *