Comment formater totalement un disque dur ?

En quelques clics, vous pouvez faire de la place sur un disque dur. Il est en effet possible de vider totalement cette mémoire de masse. Qu’elle soit externe ou interne, cela ne pose pas de problème. Voici nos astuces pour réussir à formater un disque dur totalement.

Étapes pour formater un disque dur

Qu’il s’agisse de formater ou de reformater, c’est exactement la même opération. Elle consiste à supprimer tout ou partie du disque dur. Effacer le contenu de la mémoire électronique se fait en 5 étapes. Voici le cheminement :

  • ouvrir l’explorateur de fichier ;
  • faire un clic droit sur le volume du disque dans le volet Navigation ;
  • sélectionner l’option formater ;
  • choisir Démarrer, valider OK ;
  • le formatage est lancé, le disque dur est vidé.

Le formatage est nécessaire pour dissiper l’encombrement des déchets, ce sont entre autres : des fichiers résiduels, des fichiers temporaires, des données cachées, des restes d’installateurs, etc. Cette opération simple s’applique à différents espaces de conservation dans la même entité. Il s’agit du disque principal et du lecteur interne ou lecteur secondaire.

Le disque principal ou « lecteur c » abrite le système d’exploitation. En principe, il ne peut pas être formaté pendant qu’il est en marche.

Autres astuces pour effacer toutes les données

D’autres astuces permettent de nettoyer un disque dur. Elles sont dépendre de votre système d’exploitation (Windows ou Mac) utilisé. Pour le formatage sur Windows, servez-vous des systèmes de fichiers NTFS, FAT32 ou EXFAT. Tout dépend de l’objectif de l’opération.

NTFS sert à vider le système d’exploitation ou disque principal. Il est également recommandé pour les mémoires externes. Redoutable contre les gros fichiers, il sert à transférer des masses de données (comme un film par exemple).

FAT32 est un système de fichiers adaptés à Windows 95. Il ne peut pas stocker plus de 4 Go. Pour le formatage sur Mac, utilisez le système APFS. Il fonctionne sur tous types de disque dur. Cependant, il est plus approprié aux systèmes de stockage flash et SSD.

Vider peut signifier aussi déplacer d’un appareil à un autre. Des fichiers sont ainsi transférables d’un Mac à un Windows. Comment faire ? Servez-vous de EXFAT. Il est adapté au transfert de données entre des systèmes d’exploitation différents. Il sert surtout pour les disques durs externes, clés USB, cartes SD, etc.

Quel formatage de disque dur sur Windows ?

Pour faire le formatage, utilisez un dvd et une clé USB contenant Windows. Placez le DVD dans le lecteur ou insérez la clé. Ensuite, redémarrez l’ordinateur. Si Windows s’active, cliquez sur n’importe quelle touche du clavier. Il s’en suivra le chargement des données du DVD ou de l’autre support amovible.

Une fois l’assistant d’installation Windows lancé, choisissez une langue et un fuseau horaire. Cliquez ensuite sur Suivant puis Installez maintenant. Choisissez la version Windows que vous souhaitez et les types d’installation.

Vous avez la possibilité de personnaliser l’installation en cliquant sur Windows avancé. Si vous avez Windows 10, cliquez sur Installer uniquement Windows avancé. Pour un Windows 7, optez pour Options de lecture avancé.

Des écrans apparaissent aussitôt. Cliquez d’abord sur formater, ensuite sélectionner le disque principal. Enfin, cliquez sur Suivant.

En cliquant à nouveau sur formater, Windows s’assure d’effacer ou non les fichiers d’origine. Si vous voulez vraiment vider tout le disque principal, alors valider par OK.

Le formatage étant terminé, redémarrez l’ordinateur. Téléchargez Windows du DVD ou de la clé USB.

Comment faire le formatage d’un disque dur externe ou interne à partir de Mac ?

Faites-le en 4 étapes :

  • démarrer l’ordinateur,
  • ouvrez la barre de dialogue,
  • faites un clic droit pour sélectionner le disque à formater,
  • renommez le disque (optionnel),
  • sélectionnez Formater.

Après cette manœuvre, vous verrez apparaître une fenêtre Formatage. Choisissez le système de fichiers puis optez pour formatage rapide ou complet. Notez que le formatage rapide ne supprime, ni n’efface les données. Elles restent juste invisibles parce que cachées. Cependant, vous ne pourrez pas les récupérer. Comme conseil, optez donc pour un formatage normal ou complet si vous n’avez pas l’intention d’utiliser à nouveau le disque dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *