Pourquoi utiliser un logiciel de conception en bâtiment ?

L’architecture est un art à part entière qui relie le savoir-faire de la construction à celui de conception visuelle. En effet, un architecte doit détenir des connaissances approfondies en matière de sciences techniques ainsi qu’une grande dextérité manuelle, car il sera tenu de déterminer l’espèce qui accueillera l’édifice qu’il bâtira et sera éventuellement amené à réaliser des maquettes et à les développer en tant que prototypes de ces projets en cours. De nos jours et grâce aux progrès technologiques, plusieurs logiciels existent afin de faciliter le travail de l’architecte et de lui offrir une interface interactive qui lui permettra de mieux conceptualiser sa construction. Alors, comment utiliser ces logiciels en question et sont-ils plus efficaces que d’autres méthodes de conception, notamment celles relatives à la conception en bâtiment ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de conception en bâtiment et quels sont ses avantages ?

Les logiciels de conceptions en bâtiment, ou plus connus sous l’appellation BIM (Building Information Modeling), sont des programmes conçus spécifiquement pour réaliser des maquettes numériques en dimension 3D et qui comportent plusieurs fonctionnalités faites pour simuler des modèles de construction, tels que des toitures, des fenêtres, des portes, des murs, etc.

Les logiciels de conceptions en bâtiment sont de plus en plus utilisés et notamment par des architectes logiciels, puisqu’ils sont en mesure de créer une immense base de données relative à toutes les étapes de construction d’un bâtiment et de partager des informations sur les caractéristiques qu’ils possèdent avec d’autres participants au projet, dont des responsables/demandeurs, chef de chantier, etc.

L’utilisation de ces programmes requiert, bien évidemment, une certaine expertise ainsi que des ordinateurs performants afin d’exécuter efficacement des projets de conceptions, par ailleurs, de nombreux logiciels BIM sont disponibles en ligne, comme sur le cloud afin de faciliter leur accès aux utilisateurs et de sauvegarder leurs données en toutes circonstances, à condition d’être connecté à Internet !

La plupart des architectes ont désormais recours aux logiciels de conception en bâtiment, et cela, en raison des avantages qu’ils offrent, dont principalement les suivants :

  • Un gain de temps considérable grâce à une réalisation plus rapide des projets de construction.
  • Une meilleure visualisation du travail accompli avec la possibilité d’apporter des modifications à tout moment.
  • Une meilleure gestion du budget de construction avec l’option Clash control et qui vous signale la moindre erreur d’exécution pour éviter de tout recommencer à nouveau.
  • Une meilleure qualité de réalisation, avec des maquettes détaillées et bien illustrées.

Quels sont les différents types de logiciels de conception en bâtiment et comment bien en choisir un ?

Les logiciels de conception en bâtiment se déclinent en plusieurs modèles, en fonction des options qu’ils présentent. Ainsi, on retrouve principalement le logiciel de modélisation ArchiCad et qui offre plusieurs fonctionnalités, dont des informations détaillées et un accès gratuit. Le logiciel Revit, quant à lui, est dérivé du logiciel d’Autodesk et offre des données très poussées, en dépit du fait qu’il soit difficile à utiliser. Par ailleurs, le logiciel Allplan ou bien Digital Project font partie des logiciels BIM les plus faciles à manier et sont vivement recommandés pour les débutants.

Il existe de nombreux modèles de BIM présents sur le marché et qui proposent des niveaux d’efficacité différents, suivant votre usage du programme. Ainsi, il est toujours important d’opter pour des logiciels qui répondent aux critères suivants :

  • Des fonctionnalités de conception complètes relatives à la planification, la conceptualisation, le degré de compatibilité entre plusieurs éléments de construction d’un bâtiment, etc.
  • La fiabilité du logiciel utilisé, car il est nécessaire de travailler sur un programme professionnel et qui est approuvé par les utilisateurs.
  • Le prix du logiciel.

Comment télécharger un logiciel de conception en bâtiment ?

Les logiciels de conception en bâtiment confèrent à leur utilisateur de nombreuses fonctionnalités de modélisation avancée avec des structures en 3D et des outils de construction pour réaliser des murs, des fenêtres, des poutres, etc., avec une bonne qualité de visualisation et une topographie de terrain pour un rendu quasi-réaliste.

Ainsi, certains types de logiciels sont gratuits alors que d’autres sont payants, comme Autodesk, néanmoins, ces derniers proposent des essais gratuits pour obtenir un aperçu du programme. De ce fait, pour pouvoir bénéficier de la version intégrale, vous devez procéder au paiement par carte bancaire et attendre que votre logiciel soit téléchargé sur votre PC afin d’en profiter pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *