Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Les douleurs aux dos font partie des motifs de consultation les plus fréquents. En effet, de nombreuses personnes en souffrent régulièrement, qu’il s’agisse d’une sensation de décharge électrique qui s’étend tout au long de la jambe ou bien d’une douleur diffuse qui vous empêche de mener vos activités quotidiennes, il est toujours important de déceler la cause de votre lombalgie afin d’éviter d’éventuelles complications et de vous sentir mieux. Ainsi, il existe plusieurs dispositifs orthopédiques qui sont conçus pour optimiser votre confort en cas d’un mal de dos persistant, tels que des matelas spéciaux pour remplacer votre literie habituelle et vous permettre d’aller mieux hélas, face aux nombreux modèles qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui soit le plus adapté pour vous, mais n’ayez crainte, car nous sommes là pour vous guider !

Quelles sont les causes d’un mal de dos ?

Un mal de dos désigne un état symptomatique qui est caractérisé par une douleur localisée dans une partie de la colonne vertébrale, ces douleurs peuvent être de nature mécanique ou inflammatoire et revêtent trois formes principales, en fonction de la zone dorsale atteinte, ainsi, on retrouve :

  • Une lombalgie : qui est décrite comme étant une douleur localisée au bas du dos, plus précisément dans les vertèbres lombaires.
  • Une cervicalgie : une douleur présente dans le haut du dos et qui est plus associée à un problème localisé dans les vertèbres cervicales.
  • Une dorsalgie : une douleur localisée dans le milieu du dos et qui fait partie des atteintes les plus fréquentes.

De nombreuses causes sont à l’origine d’un mal de dos, telles qu’une mauvaise posture, des traumatismes dont des entorses ou des fractures, des problèmes d’arthrose, mais également, de nombreuses maladies infectieuses ou inflammatoires ou bien une malformation dorsale, d’où l’importance de réaliser des examens complets afin d’identifier la cause principale.

Quels sont les avantages d’un matelas orthopédique ?

Les matelas orthopédiques sont le plus souvent suggérés pour des personnes qui souffrent de dorsalgie d’origine mécanique comme dispositif thérapeutique, et cela, principalement en raison des avantages qu’ils offrent et qui comprennent :

  • Un support adapté à votre morphologie et qui contribue au soutien de votre dos en le maintenant dans une position naturelle.
  • Une correction de votre posture en contribuant à l’alignement de votre colonne vertébrale.
  • Une amélioration de votre qualité de sommeil grâce à un matelas qui permet de mieux vous installer et de vous relaxer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son matelas quand on a mal au dos et quels sont les meilleurs dispositifs dans ce cas ?

Il existe une grande variété de matelas orthopédiques qui se déclinent en plusieurs modèles, suivant vos besoins. Ainsi, il est important de garder quelques critères de sélection en tête afin de bien choisir son matelas. Pour ce faire, vous devez toujours privilégier des modèles de matelas qui ne soient pas trop mous, ni trop durs pour que ce dernier n’exerce pas de pression supplémentaire sur votre dos, ce qui risquerait d’aggraver votre douleur. Vous devez également veiller à choisir des matelas qui vous offrent un confort optimal, avec des matériaux plus au moins épais pour amortir des chocs nocturnes éventuels.

La régulation de la température apportée par le matelas est un autre facteur à ne pas négliger, car sentir qu’on a trop chaud peut altérer la qualité de notre sommeil et par conséquent, aggraver notre problème de dos.

Par ailleurs, il est également important d’investir dans des matelas orthopédiques qui offrent de grandes dimensions pour vous sentir le plus à l’aise possible et bénéficier de plus, d’espace, surtout si vous avez un partenaire qui a tendance à beaucoup bouger la nuit.

Il existe trois modèles de matelas orthopédiques qui présentent des caractéristiques différentes, suivant leur usage. Ainsi, on retrouve principalement : les matelas en latex, les ressorts ou bien la mousse, le premier modèle est hypoallergénique et convient parfaitement aux personnes qui présentent une peau sensible. Qui plus est, ce type de matelas offre une excellente qualité d’aération.

Les matelas en ressort, quant à eux, offrent une plus grande sensation de soutien et sont idéaux pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit alors que les matelas en mousse disposent d’une plus grande élasticité et épousent parfaitement la silhouette de votre corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *