Comment déboucher un évier facilement, sans matériel ?

Lorsqu’un évier est bouché, vous ne pouvez pas ne pas vous en apercevoir. Il est difficile de faire évacuer l’eau et une flaque d’eau risque de stagner tout au fond de l’évier. Une telle situation peut devenir très vite incommodante et il faut trouver une solution pour déboucher très vite l’évier. Vous pouvez opter pour divers procédés efficaces sans vous servir d’un matériel particulier ou faire appel à un professionnel. Voici quelques astuces intéressantes à retenir pour déboucher votre évier facilement, sans matériel.

Utiliser de l’eau chaude pour déboucher facilement son evier

Si votre évier est débouché et que vous ne disposiez pas de matériel ou d’un spécialiste qui pourrait vous aider, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau chaude. Cela peut paraitre incroyable, mais il s’agit d’une solution hyper simple qui peut marcher parfaitement. L’eau bouillante permet effectivement de déboucher facilement un évier.

Pour cela, il suffit de faire bouillir dans une casserole juste 1 litre d’eau. Dès que l’eau bout, il faut alors immédiatement la verser dans le trou d’évacuation de votre évier bouché. Tous les éléments qui obstruent votre évier se feront ainsi naturellement ramollir par la chaleur. Par conséquent, vous devrez voir le bouchon rapidement s’évacuer sans que vous ne déployiez pas de gros efforts.

Penser au bicarbonate de soude

Pour déboucher votre évier sans matériel spécifique, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude. Plus connu pour faire briller les robinets ou les dents des enfants, le bicarbonate de soude peut se révéler pratique et efficace en cas d’évier bouché. Il s’agit d’une meilleure alternative à l’eau chaude notamment si un bouchon plus coriace obstrue votre évier.

Pour cela, il faut mettre du vinaigre blanc dans un grand verre. Ensuite, versez-y une cuillère à soupe de gros sel, en plus de cela, une autre cuillère de bicarbonate de soude. Ensuite, mélangez tout le contenu avant de le verser directement dans votre évier. Il faudra laisser agir pendant une trentaine de minutes. Il faudra faire couler de l’eau très chaude afin de tout rincer.

Se servir d’un tuyau d’arrosage

Autre alternative possible pour le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, c’est l’astuce simple du tuyau d’arrosage. Ce dernier peut très vite faire partir les éléments qui bouchent votre évier. Pour ce faire, il suffit, dans un premier temps, d’enfoncer le tuyau d’arrosage dans votre évier bouché à travers la canalisation.

Ensuite, il faudra déclencher l’eau du tuyau et la laisser couler de telle façon à générer une certaine pression suffisante pour détruire entièrement les obturateurs. Si le bouchon a du mal à partir, vous pouvez toujours réaliser, avec le tuyau, un geste de va-et-vient. Cela fera partir très vite le bouchon. Il faudra faire attention lorsque vous ouvrirez votre robinet pour ne pas mettre de l’eau partout notamment si la canalisation est très obstruée.

Fabriquer un furet maison

Pour déboucher votre évier sans matériel particulier ou l’aide d’un spécialiste, vous pouvez également opter pour une autre astuce maison très efficace. Il s’agit de déboucher votre dispositif avec un furet maison fabriqué. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser un simple cintre en fer pour fabriquer le furet.

Il faut tout d’abord déplier entièrement le cintre et par la suite faire un crochet à son extrémité. Ce crochet servira à accrocher les résidus agglutinés dans votre canalisation. Il faut aussi créer une poignée à l’autre extrémité du cintre, en la repliant. Il permettra de bien tenir le furet. Pour vous débarrasser efficacement du bouchon, ajouter quelques gouttes d’huile de coude.

Dernière solution pour déboucher facilement son évier : employer des cristaux de soude

Autre solution non moins intéressante, c’est d’utiliser des cristaux de soude pour éliminer les résidus de graisse qui bouchent votre évier. Les cristaux de soude sont connus pour être des alliés ménages particulièrement efficaces. Ils sont intraitables avec les surfaces encrassées notamment grâce à leur corrosivité élevée comparée au bicarbonate de soude, par exemple.

Pour procéder au débouchage, il faut verser dans votre conduit, une tasse de cristaux de soude. Ensuite, il faut y verser un litre d’eau bouillante. Tout ce qui obstrue votre évier se verra être éliminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *