Comment déboucher des WC sans destop ni produit ?

Des toilettes bouchées peuvent être un véritable casse-tête pour beaucoup de personnes. En plus d’être hors d’usage, elles risquent de vous causer d’énormes ennuis. Il faut donc les réparer le plus rapidement possible. Plusieurs méthodes naturelles et très efficaces existent pour déboucher votre WC sans avoir recours à des déboucheurs chimiques. En plus de ne pas perdre du temps à attendre un plombier, vous évitez de dépenser de l’argent pour la réparation. Voici quelques astuces manuelles pour déboucher vos toilettes sans l’usage de produits chimiques ni destop.

Utiliser de l’eau chaude et du savon liquide de vaisselle

L’un des moyens naturels les plus simples et plus efficaces pour déboucher votre WC est l’utilisation du savon liquide et de l’eau chaude. Cette méthode est très pratique surtout lorsqu’il s’agit de bouchons superficiels ou minimes. En effet, grâce aux agents nettoyants contenus dans le liquide de vaisselle, vous pouvez facilement briser l’engorgement du conduit et lubrifier la canalisation. Ce résultat est obtenu au bout de 15 minutes et vos toilettes redeviennent fonctionnelles comme si elles étaient toutes neuves. Pour utiliser le processus de débouchage à l’eau chaude et au savon liquide :

  • chauffez de l’eau dans une casserole dotée de poignées latérales pour faciliter la maitrise lors de la coulée ;
  • répandez quelques gouttes de savon liquide à l’intérieur du pot des toilettes ;
  • laissez le savon agir pendant environ 10 minutes pour un meilleur résultat ;
  • enlevez la casserole du feu avant que l’eau ne soit portée à ébullition ;
  • renversez rapidement l’eau dans le wc de sorte qu’elle exerce une pression pour dégager le bouchon.

Par mesure de sécurité et pour la praticité, la casserole doit être tenue par ses poignées latérales. Cela évitera aussi les éclaboussures. Vous devez répéter le processus s’il s’avère nécessaire, jusqu’au débouchage des toilettes.

Recourir au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est un produit naturel très efficace contre les toilettes bouchées. On le retrouve le plus souvent en grande surface sous plusieurs formes. Il peut se présenter sous forme de petits cristaux ou en poudre. Pour déboucher votre WC avec ce produit :

  • versez de l’eau dans une casserole et mettez-la à feu doux ;
  • introduisez dans le WC une demi-tasse de bicarbonate de soude ;
  • enlevez la marmite ou la casserole du feu avant que le contenu n’arrive à ébullition ;
  • ajoutez-y une demi-tasse de vinaigre et renversez le mélange dans le pot ;
  • refermez le pot et laissez le produit agir pendant environ 30 minutes.

Après ce délai, les canalisations de votre WC seront totalement débouchées et vous pouvez à présent les épurer afin d’évacuer totalement les résidus. Tâchez d’utiliser ici aussi une casserole munie de manches latérales pour mieux maitriser la coulée de l’eau.

Se servir d’un cintre pour déboucher un WC

Il peut arriver que vous vous retrouviez dans une situation où le bouchon est superficiel ou qu’un objet obstrue le passage de la canalisation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un cintre pour désengorger votre WC. Cependant, il est fortement recommandé d’utiliser un cintre qui n’est pas en fer. Cela risque de laisser des rayures sur votre céramique lors de la manipulation. Utilisez donc un cintre en fil qui a l’avantage d’être plus flexible et se redresse plus facilement. Pour déboucher votre WC avec cet objet, vous devez :

  • couper une extrémité de celui-ci avec un outil tranchant ;
  • redresser le cintre de manière à ce qu’il soit totalement droit ;
  • laisser le crochet tel qu’il est à une extrémité ;
  • vider une grande partie de l’eau du pot en utilisant un récipient ;
  • introduire le crochet au fond du pot en effectuant des mouvements circulaires de part et d’autre.

Cette opération crochètera et détruira progressivement le bouchon créé. À la fin du débouchage, retirez à l’aide du crochet les éléments incrustés dans le fond. Vous aurez ainsi réalisé un excellent débouchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *