Quelle est la meilleure marque de matelas ?

De nos jours, il s’avère important d’investir dans une literie d’une bonne qualité, qu’il s’agisse de couvert ou de matelas. Le fait de disposer d’un bon matériel de couchage contribue grandement à votre confort et à la qualité de votre sommeil en général. En effet, le sommeil joue un rôle important dans la régulation de plusieurs fonctions de notre organisme, y compris celle de notre système de défense immunitaire, grâce au processus de régénération cellulaire et de réparation qui s’effectue principalement en période nocturne. Ainsi, il est nécessaire de créer un environnement propice à un sommeil efficace et cela passe principalement par des matelas qui épousent votre morphologie et qui soient adaptés à vos mouvements, surtout si vous bougez la nuit. Alors, quel matelas choisir et pour quelle marque opter ?

Tout savoir sur le sommeil !

Le sommeil désigne un état physiologique qui correspond à une mise au repos totale de notre corps et se caractérise par une absence d’éveil et un relâchement musculaire, les besoins en sommeil varient d’une personne à une autre, en fonction de son âge et de son état physique, comme on peut le constater chez les nourrissons qui peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour, contrairement aux adultes dont la durée de sommeil se situe entre 5 et 8 heures par jour.

Le sommeil passe par trois phases principales, dont principalement :

  • Le sommeil lent léger.
  • Le sommeil lent profond.
  • Le sommeil paradoxal.

Ces trois phases se succèdent respectivement et se présentent de la même façon chez tous les êtres humains. En raison des nombreux bienfaits qu’il offre, il est essentiel de privilégier une bonne qualité de sommeil, et cela, en veillant impérativement à entretenir un mode de vie équilibré tout en favorisant des rituels sains avant de dormir la nuit, comme le fait d’éviter de consommer des substances stimulantes, telles que le café ou le thé ou des aliments trop gras, de se relaxer totalement et de faire en sorte que la température de votre chambre ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Quels sont les avantages d’avoir un matelas de bonne qualité ?

Les matelas orthopédiques sont des dispositifs thérapeutiques et font partie des matelas de bonne qualité, puisqu’ils sont destinés à l’usage des personnes qui ont du mal à trouver du confort avec leur literie habituelle et notamment les personnes en surpoids ou qui présentent des problèmes de dos. Ainsi, ces dernières y ont recours fréquemment, et cela, en raison des avantages qu’ils offrent et parmi lesquels on retrouve :

  • Un support adapté à votre morphologie et qui contribue au soutien de votre dos, en le maintenant dans une position naturelle.
  • Une correction de votre posture, en contribuant à l’alignement de votre colonne vertébrale.
  • Une amélioration de votre qualité de sommeil grâce à un matelas qui permet de mieux vous installer et de vous relaxer par la même occasion.

Notre sélection de meilleures marques de matelas et comment faire pour bien choisir ?

Le marché de la literie regorge de matelas de bonne qualité. Ainsi, nous vous proposons notre sélection de meilleures marques de matelas disponibles et qui font l’unanimité auprès des utilisateurs :

  • Emma.
  • Simba.
  • Ebac.
  • Swissflex.
  • Tediber.

Il y a plusieurs critères à prendre à compte lorsqu’on veut choisir un matelas de bonne qualité. Ainsi, il faudra songer principalement à quatre éléments essentiels et qui comprennent : les dimensions de votre matelas, son degré de fermeté, ses matériaux ainsi que sa qualité d’aération.

Ainsi, afin de déterminer la taille du matelas qu’il vous faut, il est important de penser aux nombres de personnes qui vont l’utiliser, si vous avez un partenaire, il faudra opter pour un matelas assez spacieux, avec environ 160 cm de largeur.

Il faudra également penser à choisir un matelas mi-ferme afin que ce dernier ne soit ni trop mou ni trop rigide pour optimiser votre confort et limiter tout point de pression sur votre colonne vertébrale.

En matière de matériaux, il existe trois principaux modèles de matelas : en latex, à ressorts ou en mousse et qui présentent des caractéristiques différentes selon vos préférences. Le fait de bénéficier d’une bonne aération dans votre matelas est un autre critère à prendre compte et surtout si vous vivez dans une région humide, afin d’éviter le développement de la poussière et d’acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *