Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Il est important de penser à nettoyer régulièrement son matelas afin de prolonger sa durée de vie. Cet entretien permettra de le rendre propre une fois que les tâches ainsi que les mauvaises odeurs n’y seront plus. De plus, il faut savoir que l’entretien d’un matelas est impératif aussi bien en temps normal qu’en cas d’incident (urine, liquide renversé, etc.). Découvrez les astuces pour nettoyer votre matelas en profondeur.

 

Les cristaux de soude pour nettoyer les tâches sur le matelas

Ce sont de puissants désinfectants efficaces pour éliminer les taches les plus tenaces qui se trouvent sur le matelas. De plus, leurs propriétés dégraissantes en font un produit convenant à différents usages et différentes surfaces. Pour précision, les cristaux de soude sont disponibles dans les drogueries ou les grandes surfaces.

Pour nettoyer un matelas avec des cristaux de soude, vous devez en verser une tasse dans une bassine d’eau chaude. Mélangez le tout puis, servez-vous d’une éponge que vous allez imprégner du mélange. Frottez par la suite sur le matelas et insistez sur les salissures. Prenez une autre éponge ou un gant humidifié pour rincer. Pour terminer, laissez le matelas sécher à l’air libre.

Le vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc fait partie des célèbres astuces pour nettoyer un matelas en profondeur. Ce liquide est en effet très utilisé pour l’élimination des moisissures et des tartres. Il constitue également une excellente solution pour l’entretien d’un matelas.

Versez 500 ml de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un récipient de 200 ml d’eau tiède. Utilisez une éponge imprégnée du mélange et essorez-la avant de frotter le matelas avec. Prenez le soin de bien nettoyer l’ensemble de la surface afin d’éviter la formation d’auréoles.

Une fois que vous avez fini de frotter, passez au rinçage à l’eau claire avec une autre éponge humidifiée et essorée. Ensuite, utilisez un linge sec pour absorber le maximum d’humidité dans le matelas. Exposez ce dernier à l’air libre pour le faire sécher.

L’ammoniaque pour nettoyer le matelas en profondeur

Il est aussi envisageable d’utiliser l’ammoniaque pour nettoyer un matelas en profondeur. Il s’agit d’un ingrédient ayant de puissantes propriétés dégraissantes et détartrantes. Par conséquent, c’est un produit efficace contre les salissures et les taches d’urine.

Pour entretenir le matelas avec de l’ammoniaque, versez-en une tasse dans une bassine remplie d’eau tiède puis ajoutez des gouttelettes de liquide vaisselle.

Prenez une éponge et imprégnez-la du mélange puis frottez sur les tâches du matelas. Ensuite, laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire avec une éponge propre. Séchez le matelas pour terminer.

L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ainsi que l’eau oxygénée sont des produits efficaces pour un nettoyage matelas réussi notamment contre le vomis. Faites un mélange d’un demi-litre d’eau oxygénée, d’une goutte de liquide vaisselle et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis mettez-le dans un vaporisateur.

Vaporisez le mélange sur le matelas puis saupoudrez une petite quantité de bicarbonate sur la surface et laissez agir pendant de longues heures. Pour terminer, aspirez les traces de bicarbonate de soude.

Astuce pour éliminer les tâches d’humidité sur un matelas

Les tâches d’humidité doivent être éliminées le plus rapidement possible avant de favoriser le développement de moisissures.

Pour ce faire, faites un mélange de savon blanc râpé, d’amidon, de sel fin et de jus de citron. Vous obtiendrez une pâte que vous devrez appliquer sur les tâches d’humidité. Ensuite, laissez agir pendant une heure ou plus avant de rincer.

Le talc contre les mauvaises odeurs

Lorsque vous avez fini le nettoyage et le rinçage du matelas, il est conseillé d’y appliquer du talc. Ce produit dispose en effet de propriétés absorbantes qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs et de laisser un doux parfum sur le matelas.

Alors après avoir terminé de rincer le matelas, saupoudrez du talc sur les zones nettoyées et laissez agir pendant toute la journée afin que l’humidité puisse être suffisamment absorbée. Pour finir, aspirez les résidus de talc. Vous aurez un matelas qui dégage une bonne odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *