« Disgea 5 » : Démons et stratégie

06/11/15 par  |  publié dans : Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , ,

D5 Japanese Screens (29)

 

Attention ! Ne vous fiez pas à l’aspect mignon et aux graphismes colorés voire enfantins, au look de Killia jeune démon, parfait anti-héros et encore moins au look sexy d’écolière de la peste Séraphina accompagnée de ses alliés pingouins… Disgea 5 : Alliance of vengeance est un titre aussi redoutable que complexe à réserver aux amoureux de stratégie pure et dure. Un vrai jeu de niche qui aura de quoi occuper, comme ses prédécesseurs (regroupés dans une trilogie sur PS3), plusieurs centaines d’heures. Pour peu, qu’on accroche à l’esprit manga débridé, aux combats au tour par tour et qu’on ait le temps d’y consacrer une grande partie de son temps libre, le jeu distribué par Nis america a un véritable potentiel.

Sans doute car le développeur connaît parfaitement la formule, et la récite comme un bon élève lors de cette première incursion sur PS4. Comme nombre de titres japonais à l’heure actuelle, la direction artistique accroche, à l’inverse du retard technique évident. Rien ne semble justifier le saut de génération… Les fans seront en terrain connu, mais comblés par l’arrivée d’un créateur de niveaux à partager en ligne et la possibilité, assez tard dans l’aventure, de modifier quelques règles selon sa convenance. Les non initiés eux, devront prendre le train en marche et il faut l’avouer, sur ce point, Disgea 5 n’est pas le meilleur jeu du genre pour débuter.

On retrouve sans surprise la vue en plongée, entièrement paramétrable afin d’analyser les forces en présence sur le champ de bataille Et c’est peu de dire que ce dernier va rapidement devenir un vrai foutoir par le nombre d’unités présentes à l’écran. Une grande concentration est requise, puisqu’il faut anticiper les futurs coups de l’adversaire. Sorts, attaques à distance, à proximité, rien ne manque… Toute la saveur du gameplay vient des combos, selon comment on positionne ses troupes. Mettez vos soldats épaules sur épaules  ou côte à côte et vous voilà fin prêt à lancer une attaque surpuissante agrémentée d’un feu d’artifice visuel ! Une juste récompense après tant d’efforts consentis. (Jeu testé sur PS4)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire