Sur les terres de Moriarty : un groupe cosmique en trois dates

Moriarty est un groupe formé en 1995, avec six membres à son actif. Comptant à l’origine plusieurs musiciens de différentes origines en son sein, ce groupe inspiré par la country, le jazz et le blues ont sorti leur dernier album en 2015. Retour sur les grandes dates du groupe Moriarty.

Les trois dates marquantes du groupe Moriarty

1995, la création

Le groupe américain s’est forme en 1995, avec six membres à son actif. Jeunes et fous, les musiciens du groupe commencent par reprendre de grands morceaux de blues et de jazz. Ils enchaînent les petites scènes, jusqu’à une apparition au Printemps de Bourges (2006). C’est à partir de là qu’ils sont réellement repérés et considérés sur la scène musicale.

2007, le premier album

« Gee Whiz But This Is a Lonesome Town », leur premier album, lance définitivement la carrière des six musiciens. Le groupe connaît un franc succès et se produit dans de belles salles parisiennes, comme La Cigale.

Cet album se vend à plus de 150 000 exemplaires (disque d’or) en l’espace d’un an, ouvrant ainsi les portes à de grands festivals (Solidays, Eurockéennes, Francofolies). Moriarty se produit même à l’Olympia, en 2008.

2015, Moriarty toujours plus fort

La sortir de l’album « Epitaph » (2015), dernier à ce jour d’un groupe amputé de trois de ses membres d’origine, signe une nouvelle occasion de partir en tournée. Le groupe enchaîne à nouveau les salles.

L’année 2015 est également marquée par le terrible attentat du 13 novembre. Eric Taffani, batteur du groupe, était présent au Bataclan. Gravement blessé, il ne participera pas aux représentations suivantes avec le reste de la bande.

Savourez cet extrait du CosmoJazz Festival 2015, l’une des dernières dates de Moriarty, au cours duquel la chanteuse Rosemary Standley évoque comment le groupe a pu tenir 16 ans sans se quitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *