Comment fabriquer de la cire de bougie naturelle et bio ?

La bougie vendue dans le commerce a une composition plus que douteuse. Pour ne pas être exposé aux composants chimiques qu’elle contient, vous pouvez fabriquer votre bougie à la maison. Voici comment vous pouvez y arriver par des gestes simples.

Rassembler les ingrédients nécessaires

Pour fabriquer une bougie naturelle, vous devez tout d’abord réunir le matériel nécessaire. Vous avez besoin d’un pot en verre. Il peut s’agir d’un pot de miel ou de confiture dont la contenance dépend de la quantité que vous souhaitez préparer. Il vous faut aussi :

  • de la cire de soja, d’abeille ou de paraffine
  • un fil de coton ou une mèche et
  • une huile essentielle au choix.

Vous devez aussi préparer une casserole, une balance, de la colle et une spatule. Pour maintenir la mèche, apprêtez des crayons ou des petits morceaux de bois.

Préparer sa cire de bougie bio maison

Une fois le matériel réuni, vous pouvez commencer la fabrication proprement dite. Pour ce faire, commencez par coller la mèche dans le fond du pot et maintenez la droite en vous servant des morceaux de bois. Il faut que la hauteur de la mèche soit supérieure à celle du pot. À l’aide de la balance, pesez la quantité de cire désirée, 400 g ou 150 g. Placez la cire dans la casserole et faites fondre au bain-marie.

Dès que toute la cire a fondu, retirez la casserole du bain-marie. À ce stade, vous pouvez rajouter l’huile essentielle si vous souhaitez obtenir une bougie parfumée. Dans ce cas, vous ajoutez à la cire 10 % d’huile essentielle. Pour une utilisation efficace, l’huile essentielle doit avoir un point éclair supérieur à 65 °C. Ensuite, vous devez laisser le mélange refroidir quelques minutes avant de remplir le pot en verre préparé en amont.

La dernière étape de votre préparation est de laisser reposer la cire pendant au moins 3 heures dans un endroit frais afin qu’elle fige. Dès que la cire a bien refroidi, vous devez retirer les morceaux de bois puis couper l’excès de mèche. Refermez votre pot en attendant l’utilisation de la bougie. N’hésitez pas à mettre une étiquette sur le pot qui contient la liste des ingrédients.

Quelques conseils pour vos bougies naturelles

Pour préparer vos bougies, il n’est pas nécessaire d’utiliser une cire neuve. Vous pouvez faire du recyclage. Il suffit de récupérer les restes de vos anciennes préparations en les décollant à l’aide d’un petit couteau. Par conséquent, vous devez suivre le même principe pour faire de nouvelles bougies. N’ayez crainte si les restes sont de différentes couleurs, tout va se mélanger pendant le refroidissement de la cire fondue.

En outre, vous pouvez préparer des bougies sans cire. Il est possible de le faire à partir des graisses alimentaires inodores. Le procédé reste le même que pour les bougies à base de cire. La seule différence est que vous devez rajouter des bouts de craies pastel, pendant le chauffage, afin que l’huile se solidifie. L’avantage est que les craies sont de différentes couleurs, vous pouvez donc obtenir des bougies colorées. Pour parfumer ces bougies, il existe différentes senteurs. Il est conseillé d’employer la citronnelle, la menthe poivrée, l’Ylang-ylang ou le bois de rose.

Somme toute, créer de vos petites mains votre propre cire de bougie bio est plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *