Tout apprendre sur la culture argentine

L’Argentine est un pays typique d’Amérique du Sud, un mélange de diversité et de beauté. Les 44 millions d’habitants du pays sont une représentation vivante de ce que l’humanité peut faire créer de mieux. Leur culture et leur civilisation sont les quelques confettis colorés cendres et les lacs de sang laissés par les guerres dévastatrices qu’a traversées le pays. Une culture mélangée entre symboles et traditions des autochtones locaux, et modernité apportée par les colonisateurs italiens et espagnols.

La diversité au cœur de la culture argentine

L’Argentine est un pays ayant connu de nombreuses guerres et de nombreux colonisateurs. Ceux ayant laissé leurs traces jusqu’à aujourd’hui sont les Espagnols et les Italiens. C’est donc en toute logique que la culture argentine soit un symbole de diversité entre tradition et modernité que ce soit pour :

  • Les religions ;
  • L’architecture ;
  • Le folklore ;
  • La mythologie ;
  • Les croyances ;
  • Les fêtes, etc.

La diversité est au cœur de la culture argentine. Même si un grand nombre de résidents argentins sont chrétiens (la religion importée en masse par les colonisateurs italiens et espagnols), d’autres religions restent tout de même d’actualité dans le pays. De nombreux Argentins pratiquent encore les anciennes religions d’Amérique latine, et beaucoup d’autres restent sans religions, et sans croyances particulières en étant agnostiques ou athées, et cela, sans que ce soit un tabou ou que ce soit mal vu par la majorité chrétienne. Pour l’architecture aussi, elle peut varier entre la modernité des villes comme Buenos Aires, et les petites cabanes faites et crées grâce aux anciennes connaissances. La diversité du pays réside aussi dans le fait que le pays soit une merveille de la nature, avec de nombreux climats et des paysages différents, ce qui veut aussi dire, traditions et culture différentes.

La culture argentine en suivant les traditions

Les traditions argentines sont très diverses et variées. Suivant les cultures autochtones ou européennes, l’Argentine est un pays qui suit les traditions des anciens et qui vit entre modernité et mythes. Pour un grand pourcentage d’Argentins n’ayant jamais quitté le pays, leur culture est donc basée sur l’histoire de leur pays. Que ce soit pour les cours enseignés à l’école, ou pour les mythes racontés aux enfants, les Argentins aiment vivre dans le passé et s’enrichir des anciennes histoires de leurs ainés, et des connaisseurs argentins.

Le football, un symbole de la culture argentine

C’est connu dans le monde entier, les Argentins sont un peuple qui vit de football. Qu’on soit vieux ou jeune, homme ou femme, petit ou grand, le football possède une place fondamentale dans l’esprit de tous les Argentins. Pour certains, c’est un moyen de s’évader et d’oublier les soucis. Pour d’autres, une culture de divertissement. Et pour la majorité, une passion. L’Argentine est aussi reconnue dans le monde entier, comme un des pays les plus passionnés par le football. Vainqueur de la coupe du monde de football à deux reprises, le pays est donc légitimement considéré comme un des plus grands à pratiquer le sport le plus populaire du monde. Les Argentins sont des adeptes de cette activité. Le mondialement connu Lionel Messi est vénéré comme un roi en arrivant dans son pays, et le regretté légendaire, Diego Armando Maradona qui a rassemblé des milliers d’Argentins à son enterrement en 2020, est lui considéré cœur d’un dieu par beaucoup de ses compatriotes. Vénéré comme un dieu, il a permis à une grande génération d’Argentins d’affronter les misères du pays. Il a réussi à devenir professionnel de la discipline dans de très prestigieux clubs en Europe, grâce à la passion qu’il a réussi à susciter chez ses compatriotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *