Que doit-on savoir avant de visiter le désert de Dubaï ?

Le désert fait partie du patrimoine culturel et de l’héritage des Émirats Arabes Unis. Les Émiratis modernes, descendants des Bédouins, sont encore fortement attachés au désert, et même s’ils n’y habitent plus forcément, ils possèdent souvent des maisons de vacances pour s’y rendre de temps à autre. Dubaï, autrefois ville déserte est devenue aujourd’hui une ville moderne. Pour se rendre au vrai désert, il vous faudrait donc parcourir quelques kilomètres pour pouvoir profiter des merveilleuses dunes dorées du Sahara de Dubaï.

Est-il dangereux de partir au désert de Dubaï ?

Le désert de Dubaï attire beaucoup de touristes qui souhaitent profiter des paysages splendides que leur offre le Sahara. Mais c’est aussi pour partir à la découverte des dunes et vivre l’aventure pleinement. Il est cependant très important de prendre ses précautions lors de votre excursion. Si vous n’êtes pas habitué à vous rendre au désert ou si c’est votre toute première fois, il vous est conseillé d’être prudent, car le désert peut être parfois très dangereux. Nous vous conseillons alors de ne pas vous aventurer seul, et de plutôt vous y rendre en convoi. Vous pouvez bien évidemment louer une voiture, mais sachez bien que les agences de location ne vous assurent pas la conduite dans le désert. Vous serez donc tenu responsable des dégâts causés si jamais vous avez un accident et tout sera à votre charge. Pour éviter tout cela, il est préférable de passer par une agence qui vous assurera un transport spécialisé pour conduite du désert et une équipe professionnelle formée et qualifiée.

Quelles activités à faire dans le désert de Dubaï ?

Plus qu’un paysage idyllique, le désert Dubaï vous propose également un large éventail d’activités durant votre séjour qui attire les touristes comme :

Excursions en 4×4

Vous pouvez prendre la route pour une excursion en 4×4 avec des professionnels qui réveilleront en vous des sensations fortes sur le sable des dunes de Dubaï. Vous pouvez également dîner ou dormir dans le désert dans des camps bédouins simples ou de luxe selon la formule choisie. Sachez qu’il existe plusieurs formules de la plus économique à la plus haute gamme et exclusive selon votre convenance.

Dormir dans le désert

Qui dit Sahara dit aussi bivouac. Le désert de Dubaï propose à ses visiteurs des campings sauvages en pleine dune. Vous pourrez planter votre tente dans certains endroits où le campement est autorisé. Pour cela, il vous est donc conseillé de passer par une agence qui vous guidera et vous montrera les endroits pour camper. Il est aussi important de savoir que le désert de Dubaï est sécurisé comme le reste du pays, vous ne risquez donc rien. D’autres activités vous sont aussi proposées comme :

  • Survol du désert de Dubaï en montgolfière
  • Excursions en vélo tout terrain dans le désert de Dubaï
  • Excursions en Chameau dans le désert de Dubaï

Quels animaux rencontre-t-on au désert de Dubaï ?

Votre surprise sera grande lorsque vous verrez que le désert de Dubaï est plein de vie ! Vous constaterez d’ailleurs, au beau matin, les traces des pattes de quelques animaux autour de votre tante. Quelques animaux peuvent être parfois dangereux, comme les serpents ou les scorpions, c’est pourquoi il ne faut pas marcher pieds nus dans le sable, même si la tentation est grande. Cependant, les risques d’accident sont généralement faibles. D’autres animaux plus intéressants comme le dromadaire et les chèvres son souvent de passage où alors même des oryx d’Arabie. Vous croiserez sûrement aussi des chats de sables, des renards de désert ou même des lièvres du cap. Il est donc possible d’effectuer un Safari animalier dans le désert de Dubaï en toute liberté et en toute sécurité dans une réserve naturelle protégée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *