Tout savoir sur la monnaie argentine : le peso !

L’Argentine est un pays qui a longtemps et pendant des générations été colonisé par des pays étrangers et bien souvent européens. Le pays a connu de nombreuses guerres, contre les Espagnols, contre le Royaume-Uni, etc. Leur monnaie a donc longtemps eu droit aux monnaies étrangères comme monnaies officielles du pays. Mais depuis leur libération et leur indépendance, ils ont tout d’abord connu leur première monnaie officielle « l’austral ». Depuis les années 1990, ils utilisent le peso argentin.

L’histoire de la monnaie argentine

Depuis son indépendance et son autonomie, l’Argentine a tout d’abord connu le renouveau en ce qui concerne la monnaie. En 1985, ils ont introduit l’austral. L’arrivée de cette monnaie signifiait donc l’arrivée d’un nouveau plan économique pour essayer de combattre l’inflation qui continuait à grandir et à augmenter sans cesse. Le plan était d’augmenter la valeur de la monnaie argentine pour pouvoir faire grandir l’économie du pays. La valeur d’un billet d’un dollar américain était équivalente à 80 centimes austraux. Un grand avancement pour l’Argentine de l’époque, et une valeur quasiment multipliée par 10 par rapport à la monnaie qu’ils avaient avant, le peso argentin. Mais en 1991, le peso argentin refait son retour pour un nouveau renouvellement de la monnaie argentine. Cette monnaie est en vigueur encore aujourd’hui dans le pays, et se compose de billets de :

  • 10 pesos ;
  • 20 pesos ;
  • 50 pesos ;
  • 100 pesos ;
  • 200 pesos ;
  • 500 pesos ;
  • 1 000 pesos.

Quant aux pièces, il existe aussi une grande variété de 1,2,5, et 10 pesos argentins.

La monnaie argentine : la valeur du peso argentin

Le peso argentin a connu de nombreux changements à travers le temps. Dans le milieu des années 2000, le peso argentin a pris une grande valeur en atteignant des valeurs très inattendues. A cette époque, on pouvait échanger un euro européen contre environ seulement 3 pesos argentins. Un grand plus et une aide incroyable pour les populations locales qui ont vu leur PIB et leurs salaires avoir des valeurs très proches des tarifs européens et américains. Cette période a d’ailleurs connu une des plus grandes phases d’émigrations que le pays n’a jamais connue. Beaucoup d’habitants pouvaient se permettre de voyager sans trop sentir la différence de valeur de leur monnaie en changeant de pays. Mais depuis cette grande époque, le pays a traversé de nombreuses périodes économiques très difficiles, ce qui veut dire que la monnaie en a, elle aussi, pris un coup. On estime la perte et la chute de la valeur du peso argentin à 99 % sa valeur depuis le temps. Le peso argentin a énormément perdu de sa valeur. Echanger un euro en peso argentin vous reviendrait à 114 pesos argentins. Une perte donc très conséquente et une chute incroyable du prix et de la valeur de cette monnaie.

La monnaie argentine : comment échanger l’euro en peso argentin ?

Si vous souhaitez partir en voyage en Argentine pour découvrir les magnifiques paysages que possède le pays ou pour aller découvrir la culture et l’atmosphère typique de l’Amérique latine au cœur de l’Argentine, vous avez deux manières d’échanger votre argent contre la monnaie locale. Vous avez donc le choix d’aller dans les banques, où vous pourrez échanger votre monnaie contre des pesos, selon sa valeur au moment T. Ou bien, vous pouvez aller vers les petits commerces spécialisés en échange de monnaie, et où vous pourrez trouver et gagner une petite marge de valeur. Vous pouvez gagner un peu plus de 10 % de la valeur de votre monnaie en l’échangeant dans les petits commerces, par rapport à l’échange dans une banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *