Quels sont les plats typiques argentins ?

Les Argentins sont très fiers de leur cuisine. Si vous avez déjà été amené à visiter ce beau pays, vous êtes certainement au courant que là-bas, beaucoup de produits et de spécialités gastronomiques sont littéralement incontournables. Si par contre, vous n’avez pas encore connaissance de la diversité des saveurs qui existent en Argentine, nous avons pensé à vous en réunissant quelques informations que vous devez connaître et en délivrant un petit échantillon de ce qu’offre l’Argentine de bon à manger.

Les plats argentins typiques : la cuisine argentine et la viande

Si vous êtes végétarien, vous risquez de ne pas vraiment apprécier la culture culinaire des Argentins. En effet, la viande est un incontournable des tables argentines, avec une mention spéciale pour la viande de bœuf. Il n’est donc pas étonnant de voir les Argentins se faire un bon asado ou encore de la viande à la parrilla (viande grillée) après une journée de travail pour se récompenser de leurs efforts. Pour les Argentins, la viande est quelque chose qui se consomme au quotidien et sans raison particulière. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont parmi les plus grands consommateurs de viande bovine au monde. Cependant, il faut dire que la qualité de leur viande est exceptionnelle et d’une tendreté incroyable. La viande en Argentine se mange généralement très cuite. N’oubliez pas de demander une autre cuisson si vous n’aimez pas ça. Ceci étant dit, si vous êtes aux restaurants et que vous ne savez pas quoi prendre, voici une petite sélection de plats de viande argentins incontournables que vous devez absolument goûter :

  • Le biffe de chorizo ;
  • Le biffe de lomo ;
  • Le cabrito qui est souvent cuisiné en ragoût, etc.

Si vous partez en Argentine, ne revenez pas avant d’avoir participé aux fameuses grillades nommées « asado ». C’est un incontournable là-bas. Il n’y a d’ailleurs pas un foyer argentin qui ne dispose pas d’un barbecue (parilla) dans son extérieur.

Les plats salés typiques argentins

Impossible de parler de cuisine argentine sans parler de l’incontournable « empanada » qui est un genre de chaussons frits ou cuits au four et qui sont fourrés avec différentes farces selon vos goûts. Vous pouvez en trouver au poulet, au maïs, au bœuf, au jambon, au fromage, etc. Vous en trouverez un peu partout vendu en guise de fast-food, comme des sandwichs ou des crêpes. Il y a également les omelettes espagnoles plus connues sous le nom de tortillas ou encore les pro-voletas (pour les amoureux de fromage) qui sont des incontournables de la cuisine populaire. Dans la catégorie des plats typiques, vous trouverez aussi le locro qui peut vous rappeler le cassoulet, car c’est une soupe de haricots faite avec de la viande de porc et du maïs blanc. Si vous êtes amateur de gratin, c’est le pastel de choclo qu’il faut goûter. Vous y trouverez de la viande hachée, du maïs et des raisins secs.

Les desserts typiques argentins

Comme beaucoup d’entre nous, les Argentins adorent le sucré. Leur catégorie « desserts » est souvent très alléchante. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. À la première place du podium, vous trouverez bien évidemment et sans surprise le dulce de leche. Il est utilisé pour accompagner pratiquement tous les desserts comme les gâteaux, les crêpes, les glaces, les salades de fruits, etc. Mais plus particulièrement les flans avec le fameux flan con dulce de leche (à goûter absolument !). Citons d’autres gourmandises que vous devez tester. Vous avez notamment la frola qui est une tarte avec une pâte croustillante et une confiture de patates douces, ou encore les masas qui sont de délicieuses pâtisseries fourrées et recouvertes de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *