Candy : la vérité enfin révélée

18/09/09 par  |  publié dans : Médias, TV

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Candy sans jamais oser le demander.
« De qui vais-je parler pour mon premier article ? » telle est la question qui m’a turlupiné durant quelques jours. Ayant en charge la rubrique adulescent-revival, la réponse m’est apparue comme une évidence : un personnage qui traumatisa une génération entière (nul ne sait quelles conséquences si ce personnage avait encore sévi de nos jours), je veux bien évidemment parler de Mademoiselle tâche de son alias Candy.
 
Au pays de Candy : Un pays comme les autres ?

Candy est une orpheline trouvée avec son amie Annie la veille de Noël près de l’orphelinat de Mademoiselle Pony et Sœur Maria.Durant 115 épisodes (sans véritable fin) Candy va faire son voyage initiatique vers le bonheur en connaissant surtout des déboires en tout genre, (la mort de son premier amour Anthony, la maltraitance de sa famille d’adoption, la première guerre mondiale), parcourir le monde. Il n’existe pas de fin officielle car suite à une dispute, les deux auteurs (la scénariste Kyoko Mizuki et la dessinatrice Yumiko Igarashi) se pistachent la tronche pour avoir la paternité (maternité?) de l’œuvre ; ce qui gèle tous les droits d’exploitation)
 
Candy : une ado à problèmes…
 
Candy est le premier shojo-manga (manga pour filles littéralement) à faire son apparition en France et le moins que l’on puisse dire, c’est que son arrivée a provoqué un séisme culturel dans l’Hexagone (en même temps que le grand cornu de Goldorak). En effet, Candy sous ses airs gentillets, est quand même très traumatisant psychologiquement pour les enfants. Visez un peu : une enfant abandonnée le soir de Noël dont les problèmes vont toujours aller crescendo, qui perd son amoureux d’une chute de cheval (la scène était tellement violente et choqua tellement de parents que Dorothée elle-même annonça fin décembre qu’il s’agissait d’une mauvaise interprétation de la scène et qu’Anthony avait fait une grave chute mais qu’il était soigné et qu’on le retrouverait en janvier de la nouvelle année…). À partir de cet instant, les incohérences scénario/traduction vont se multiplier si bien qu’à la fin du dessin animé, pris au piège de leur vil mensonge, on apprendra effectivement qu’Anthony est bien mort et qu’Alistair l’a rejoint.

Bien que pour les nippons les épreuves – aussi cruelles soient elles – ne sont qu’un moyen de se transcender, la finalité importe peu à l’inverse des Européens, la venue de Candy et de pote cornu au pays de la baguette et d’Yvette Horner fit grincer les dents de Jacqueline Joubert (mentor de Dorothée et mère d’Antoine de Caunes) qui ne voulait pas de ça chez elle à Antenne 2 et a donc convoqué une armada de psychologues pour regarder les épisodes avant leur diffusion et y apporter quelques changements afin de les rendre plus politiquement corrects pour un petit Français ; quitte à rendre l’histoire incohérente par moments (c’est le temps des petits coups de bistouri de quelques secondes à peine… un temps béni comparé aux heures noires du manga en France).
 
Une fin ?
 
Je vous vois déjà trépignant d’impatience pour lire enfin la fin. Et bien je vais vous décevoir : il n’existe, à ce jour, aucune fin officielle du manga à cause du conflit qui opposa les auteurs. Pourtant, quand le dernier volume du manga a été publié, Kyoko Mizuki avait commencé à écrire la suite de Candy qui se présente en trois nouvelles, auxquelles devaient s’en ajouter d’autres. Ces nouvelles n’ont été publiées qu’au Japon, et ce à la fin des années 70. Mizuki a surtout voulu développer le caractère de chaque personnage, plus particulièrement celui d’Albert (aventurier, amoureux des animaux et de la nature. Candy rencontre Albert à chaque fois qu’elle traverse une difficulté). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Albert part en voyage et ne reste pas auprès de Candy. Candy reste à la maison Pony pour aider Sœur Maria et Melle Pony. Terry (le seul véritable amour de Candy, dont elle fait la connaissance au début de ses années au collège. Il joue de l’harmonica et adore le théâtre) est peu évoqué, mais on sait qu’il est à New York. Il n’est pas précisé qu’il soit auprès de Suzanne (une actrice qui tombe follement amoureuse de Terry. Elle perd une jambe en se jetant sous un projecteur la veille de la représentation de Roméo et Juliette pour le sauver, et tente de se suicider pour ne pas être un poids dans la vie de Terry mais Candy la sauve in extrémis). 
  Une chose est sûre : Annie et Archibald se marient (Candy fait la connaissance de ce dernier en le sauvant de la noyade… et éconduit le jeune homme en lui faisant comprendre qu’il faut qu’il s’occupe plus de son amie Annie qui, elle, éprouve de l’amour pour lui.)

On en apprend aussi un peu plus sur Georges, le tuteur d’Albert. Ce dernier est en fait français. Il a été adopté enfant par le père d’Albert, lors d’un de ses voyages en France.
Il existe une fin officieuse de Candy et nous la devons à nos chers voisins transalpins. En Italie comme dans la majorité des pays, sa diffusion a connu un énorme succès. Quand la série s’est achevée, la chaîne de télévision qui la diffusait reçut tant de réclamations des fans en total désaccord avec la fin du dessin animé, qu’elle décida, la seconde fois qu’elle diffusa la série, d’ajouter quelques images supplémentaires à la fin que nous connaissons tous. Ainsi, la chaîne prit des images des rêves de Candy en rapport avec Terry (celles où Candy se voit prendre le train et retrouver Terry…) et les ajouta à la fin du dernier épisode. De ce fait, ils créèrent une nouvelle fin à partir d’anciennes images de la série. Les fans crurent à une nouvelle fin dans laquelle Candy et Terry se retrouvaient. Il est à noter que cette fin ne peut avoir aucune légitimité car elle n’a été validée par aucun des auteurs.
 
Le Merchandising
 
Candy, n’a pas bénéficié à l’époque d’une gamme de produits étendue. Très peu d’objets sortent mis à part le 45 tours, l’album Panini et les verres Amora, un puzzle et un mouchoir (surement pour écoper les torrents de larmes que cette série a dû engendrer). Le vrai merchandising de masse viendra dans les années 95 quand on exhumera toutes les séries mangas de notre enfance. Ainsi sortiront tout droit de l’import des objets utiles (le taille-crayon, le crayon, le papier à lettre, des boucles d’oreilles en forme de Capucin le pote raton-laveur) et d’autres d’une utilisation plus farfelue (String Candy-Terry, les petites culottes, la tenue d’infirmière).

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

109 commentaires

    L'art de faire pleurer  | 23/08/18 à 16 h 08 min

  • Aaaaaaah … Les japonais on l’art de nous faire pleurer ça je vous le dis …

  • evelyne  | 01/09/18 à 11 h 25 min

  • Mesdames candy et terry devaient finir ensemble c’est parce que Mizuki a été obligé de les sépares suite a une demande au japon pour une histoire d’argent,pour les petites filles aux japon. Mizuki a fait une suite au japon seulement en livre roman et suzanne meurt de maladie et terry retrouve candy et candy se marie. Mais a cause du proces entre Muziki et la dessinatrice je doute qu’il y ait une suite en france. CAR MIZUKI A DIT QU ELLE VOULAIT QUE CANDY FINISSE HEUREUSE AVEC L HOMME QU ELLE AIME LE PLUS. ET CELUI QU ELLE AIME LE PLUS C EST TERRY. C EST VRAI QU IL SERAIT BON QUE ELISA ET NIL EST LEUR CHATIMENT ET QUE IL DISPARAISSENT DE LA VIE DE CANDY.

  • Laura .I  | 06/10/18 à 15 h 30 min

  • Bonjour,je viens justement de revoir encore tous les épisodes
    De Candy ,ce dessin à marqué mon enfance jusqu’aujourd’hui.
    Pour moi , Candy ne finirait pas . Il devrait toujours y avoir des nouveaux épisodes de sa vie heureuse avec Antony ou Terry. Pourquoi faire tomber Anthony d’un cheval , et dire qu’il est mort , et après dire qu’il juste paralysé, on ne le revoit plus jamais jusqu’à la fin . Et pourquoi faire mourir ce gentil Alistair et Terry qui la quitte … refaite nous la suite de Candy , avec tout le monde vivant. Un dessin animé doit bien finir svp !

  • Laura .I  | 06/10/18 à 15 h 36 min

  • Bonjour,je viens justement de revoir encore tous les épisodes
    De Candy ,ce dessin à marqué mon enfance jusqu’aujourd’hui.
    Pour moi , Candy ne finirait pas . Il devrait toujours y avoir des nouveaux épisodes de sa vie heureuse avec Antony ou Terry. Pourquoi faire tomber Anthony d’un cheval , et dire qu’il est mort , et après dire qu’il juste paralysé, on ne le revoit plus jamais jusqu’à la fin . Et pourquoi faire mourir ce gentil Alistair et Terry qui la quitte … refaite nous la suite de Candy , avec tout le monde vivant. Un dessin animé doit bien finir svp !

  • CANDY=TERRY  | 23/10/18 à 22 h 05 min

  • Slt bon je suis juste là pour soutenir la requête qui est donc l’happy end de candy j’ai 14ans et ce mangas appris une partie de mon enfance j’ai découvert candy à l’âge de 8ans et je l’ai fais découvert aimé à tout mon entourage et ma mère m’avait même révélé que candy est le mangas qui lui a le plus marqué et son préféré toute petite elle fesait la même chose que moi elle se pressait de vite rentrer à la maison pour regarder le mangas tout comme moi aussi elle passait ses journées à parler de candy avec ses cousins et copins presque toutes mes potes ont connu et aimé candy grâce à moi je connais aucune personne ayant regaedé candy et détesté je dois avouer que ça fait un moment que j’ai cessé de vérifier s’il y’a une fin pour candy mais il y’a quelques minutes j’étais sur mon lit et je me suis rappelé de candy mlle tâche de sang ou tête de noeud je dois avouer qu’elle avait la côte auprès des mecs candy a été mon exemple mon espoir quand tout allait mal candy me guidait et tout bon j’avais complètement oublié ce mangas il y’a quelque temps si on m’avait demandé quel est ton manga préféré j’aurai dis fairy tail ou naruto ou dragon ball ou encore kuroko’s basket mais en réalité mon préféré est candy à cause de vous MIZUKI j’ai failli oublié mon manga préféré car la fin n’est pas la plus adorable s’il s’averait que la fin était plus que géniale je ne l’aurai jamais oublié alors je vous empris MIZUKI de nous faire une fin heureuse plus qu’heureuse même s’il n’y’a pas toutes ces formalités enfants et tout l’essentiel c’est qu’on voit TERRY et CANDY se retrouvés et leur vie après les retrouvailles qu’est ce qu’ils deviennent et tout et si ANTHONY est tjrs vivant bah pourquoi pas non plus resté avec son premier amour si vous vous voulez que je vous pardonne je vous enconjure MIZUKI faites nous une happy end vous n’allez quand même pas laisser une autre personne s’attribuer tout le mérite à votre place si elle fait une happy end formidable bons si vous ne voulez pas faire une happy end de n’importe quel autre auteur serait la bienvenue il y’a sûrement un auteur qui a regardé candy et s’est fondu en larmes car il a trouvé le monde de candy trop émouvant drôle merveilleux et tout mais il y’a quelques questions que me chiffonnent l’esprit:

    ANTHONY est-il réelement mort?
    Qui sont les véritables parents de candy?
    Et pourquoi sa mère l’avait-elle abandonné?
    Qui est donc albert pour candy?
    Albert est-il vraiment le prince des collines?
    CANDY est-elle amoureuse d’ALBERT et vise versa? donc ALBERT l’est-il aussi de candy?
    Que fait paty après la mort d’alistaire?
    Que devient la jeune infirmière froide au lunette qui va en angleterre pour porter main forte aux billigerant à tout ce qui sont au lieu de guerre?
    Bon j’ai pleins de questioms en tête mais bon j’sûre que personne me répondra donc je poste ce message en espérant que ça soit le contraire et au moins une personne au sourre fiable puisse me répondre je vous en prie répondez moi merci d’avance à ceux qui répondrons et à celui ou ceux qui feront la fin heureuse de candy elle le mérite la pauvre elle a traversé tant de chose et de dilemme tentation sur tentation je l’a plaind même si dans la vie on a pas tjrs ce que l’on souhaite mais je vous en prie faites nous rêvé c’est à ça que servent les mangas animes conte de fées que sais-je? Une happy end on veut une happy end On veut pas de CANDY cède qui laisse tomber son TERRY seule avec cette SUZANNE zarbi de deuil et on veut pas d’albert comme ANTHONY nous on préfère notre ancien prince des collines je me demande pourquoi nous faire chier avec cette fille à problème de suzanne elle porte la poisse non c’est elle la poisse pourquoi TERRY doit-il sacrifier son bonheur et se marier avec elle après tout TERRY n’avait rien demandé il n’a jamais demandé à être sauvé s’il avait été blessé et n’aurait pas pus marcher et continuer son métier au moins CANDY aurait été là pour prendre soin de lui pour tjrs et toi candy pourquoi as-tu cédé ta place t’aurait pus la laisser crever après tout elle n’a rien à foutre dans le scénario nuisance en moins

  • Jena  | 30/10/18 à 23 h 41 min

  • Je suis désolé de te dire sa mais Anthony et mort tu n’as pas remarqué l’es incohérence ???? On a vue son enterrement et puis je me suis renseig’e Ce sont des parents que ce sont plaint car psychologiquement c’etait Trop difficile pour leur enfant mais Anthony et bel et bien mort je suis désoler sachant qu’a la fin il disent qu’alistaire A rejoin Anthony et comme tu la si bien dis en connaissant candy elle serais aller le revoir a l’hopita

  • LoMoon  | 22/11/18 à 20 h 56 min

  • Bonjour,
    peut – être que je rêve un peu trop, mais il ne serait pas possible de faire une pétition ou quelque chose comme ça, une annonce sur internet pour que tout le monde puisse contribuer et que ça fasse peut – être un peu bouger cette stupide dispute entre le dessinateur et l’auteur ?
    Parce que vu le nombre que l’on est à souhaiter une suite, de pouvoir acheter les DVD ou les manges, à connaître Candy et vouloir le faire connaître, je pense que l’on pourrait faire bouger quelque chose, non ?
    Ce n’est pas n’importe qu’elle série Candy.

  • Ghada Madi  | 27/11/18 à 21 h 44 min

  • Je voudrai tant voir Candy mariée à Albert son vrai et unique amour innocent et mature à la fois. Thierry s’est frayé le chemin de son choix , après tout c’était lui indirectement qu’il avait incité Candy à renoncer à leur amour pour le bonheur de Suzanna.
    Albert lui, a toujours été son soutien , son entouragement, il aimait Candy en secret et en fin de compte, elle finira par réaliser qu’elle l’aime profondément et sincèrement.
    La fin devrait réunir Albert et Candy à mon avis ; l’amour constructeur et non Thierry et Candy; l’amour destructeur.
    Elle connaître la deception amoureuse auprès de Thierry , celui d’Anthonny est innocent pour enfin connaître le vrai bonheur auprès de son prince des collines Albert:)

  • Ouhadda nelly  | 02/12/18 à 6 h 21 min

  • Pourriez vous me dire le titre du livre de la fin de candy pour que je puisse l acheter merci beaucoup

Laisser un commentaire