Avis : LOA ou LDD, le crédit auto leasing est-il intéressant ?

Pour l’achat de votre voiture, vous hésitez entre le crédit auto classique et le leasing ? Qu’il épouse la forme de LOA ou de LLD, ce dernier offre de nombreux avantages aux souscripteurs. Cependant, son mode opératoire révèle quelques points d’ombre. Il convient pour cela de comparer les différentes options afin de choisir la meilleure formule pour financer l’acquisition de votre véhicule. À cet effet, découvrez ici notre avis sur la LOA ou encore la location longue durée.

La LOA une alternative au crédit auto classique qui suscite beaucoup d’engouement

La Location avec option d’achat ou leasing automobile désigne l’une des variantes les plus plébiscitées de leasing. Elle permet au souscripteur de rouler avec le modèle d’automobile de son choix en ne payant exclusivement que pour l’usage qu’il en fait.

Ainsi, si vous manquez de cash pour acheter votre voiture, cette formule de leasing vous conviendra certainement. Elle offre l’opportunité d’utiliser une voiture récente ou même neuve sans l’acheter en ne soldant que des échéances mensuelles réduites. La simplicité de cette possibilité explique l’engouement qu’il suscite auprès des automobilistes.

Les spécificités du leasing automobile avec option d’achat

La location avec option d’achat propose un contrat dont la durée peut s’étendre sur 5 ans. À la fin du leasing, vous pouvez lever l’option de rachat du véhicule ou, dans le cas contraire, le restituer tout simplement. La LOA propose des mensualités raisonnables, même si le montant du premier loyer reste en général élevé.

Par ailleurs, elle autorise la possibilité d’un apport de capital afin de réduire la somme à payer chaque mois. Ce type de contrat impose une limitation du kilométrage. Cela signifie que si vous dépassez le seuil autorisé, vous devez payer le surplus. Par ailleurs, vous ne pouvez changer de contrat sous peine de pénalités et les frais de remise demeurent entièrement à la charge de l’abonné.

Avis sur la LOA ou crédit auto classique : que faut-il retenir ?

Lorsqu’on nourrit un projet d’acquisition de voiture, il convient, dans l’idéal, de pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources financières. Toutefois, si vos épargnes n’autorisent pas un tel investissement, il faudra envisager une solution alternative. En marge du crédit auto classique qui fait ses preuves, la location avec option d’achat vous offre également des possibilités intéressantes.

En scrutant attentivement les caractéristiques des deux formules, on se rend compte que le crédit auto classique demeure le plus recommandable.

La plupart des avis de spécialistes de la finance sur la question LOA ou LLD répondent aucun mon capitaine, préférant un crédit classique.

Il existe de multiples raisons qui justifient notre position. En effet, la LOA (comme la LLD) propose à notre avis des mensualités moins élevées que le crédit auto traditionnel. Cependant, le coût final du financement de ce dernier revient, pour la plupart des entreprises, à 4 fois moins la somme de la première option.

De plus, le crédit auto vous permet de vendre la voiture pendant la durée du contrat pour financer le paiement de la dette contractée. Et si vous disposez d’une épargne suffisante, vous pourrez compléter le montant tiré de la vente pour vous acquérir une nouvelle voiture. À contrario, le leasing ne vous offre la possibilité d’achat du véhicule utilisé qu’à l’issue du contrat de location.

Au regard de ces éléments, nous pensons que le crédit auto traditionnel reste le meilleur moyen d’acquérir votre voiture au juste prix.

La Location Longue Durée LLD et ses spécificités

La LLD propose un contrat de location sur une durée définie au cours de laquelle vous ne paierez exclusivement que pour votre usage. Contrairement au leasing avec option d’achat, elle prend en charge l’entretien, les réparations du véhicule, les cas de panne et l’assistance entre autres.

comment choisir entre LOA ou LLD ?

Si la location avec option d’achat ne vous convient pas, vous pourrez toujours opter pour le leasing longue durée. Ce dernier ne prévoit pas de rachat du véhicule. Fort de cela, il s’adaptera à vos besoins, si vous aimez souvent changer de véhicule au fil des ans.

À part ces points non négligeables, la location longue durée conserve tous les autres caractéristiques du leasing automobile avec option d’achat. Il s’agit entre autres du premier loyer plus élevé, des frais de remise en état en fin de location ou encore des frais en cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat.

Location longue durée ou crédit auto classique : quelle comparaison établir ?

En général, avec un crédit auto classique, les frais inhérents à l’assurance et à l’entretien vous incombent. Il inclut des prestations de gestion du véhicule telles que les frais d’entretien et d’assurance, les réparations et la maintenance. En revanche, la location longue durée ne vous permet pas de racheter le véhicule utilisé à la fin du contrat.

Et pour cause, ce dernier reste exclusivement locatif. Aussi, en cas de détériorations constatées sur le véhicule, vous endossez les réparations. Notre avis sur le leasing auto est sans ambages : avec la formule de location longue durée, vous ne deviendrez jamais propriétaire de véhicule. En plus, elle coûte bien plus cher que le crédit auto classique.

à lire aussi : à la découverte des meilleures tentes de toit pour voiture

Location avec option d’achat, location longue durée et crédit auto : une question de profil

Entre le leasing et le crédit auto, vous devez essayer de trouver celui qui s’adapte le mieux à votre portefeuille. Location avec option d’achat ou location longue durée, ce type de contrat offre bien des avantages.

La location longue durée ne vous impose aucune obligation d’achat du véhicule utilisé. Elle vous offre également l’opportunité de rouler dans des voitures neuves ou récentes que vous ne pourrez peut-être pas acquérir avec vos revenus. De plus, si vous aimez renouveler souvent vos voitures, cette option du leasing paraît la plus indiquée pour vous satisfaire.

Quant à la location avec option d’achat, elle vous offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat, ce que ne vous permet pas le leasing longue durée. En revanche, l’unique but du crédit auto classique consiste à doter le souscripteur des ressources pour financer l’achat de sa voiture.

Notre avis : quel choix faire entre la LOA et la LLD ?

Votre décision dès lors doit s’inspirer de vos priorités. Si vous recherchez uniquement un véhicule à utiliser sans pour autant vous projeter sur un éventuel projet d’acquisition, le leasing constitue assurément la meilleure option à explorer. Il faudra toutefois garder à l’esprit que posséder un véhicule procure toujours une sensation de fierté, peu importe le modèle que vous achetez.

Vous ne rendrez de compte à personne en ce qui concerne son utilisation et ne paierez rien pour un dépassement de kilométrage. Vous pouvez vendre votre voiture à tout moment pour en prendre une nouvelle. Or, seul le crédit auto traditionnel pourrait offrir tous ces privilèges.

In fine, entre LOA, LLD et crédit auto classique, le moins coûteux sur le long terme est le plus simple d’entre eux. Sans option d’achat. Vous pourrez toujours revendre la voiture au prix de l’Argus si vous souhaitez en changer !..

Ce dernier vous offre la possibilité de mieux contrôler vos dépenses. Cependant, la conduite à tenir consiste à comparer les coûts des différents leasings auto pour éviter les désagréments. À cet effet, il existe de multiples moyens en ligne pour vous faciliter cet exercice. Il faudra, dans cet exercice, considérer votre budget et vos besoins pour mieux vous orienter dans le processus menant au véhicule de votre choix.

En définitive, trois principales formules permettent aujourd’hui de disposer d’une voiture sans pour autant débourser de l’argent au comptant. Il s’agit de la location avec option d’achat, la location longue durée, sans oublier le crédit auto classique. De toutes les options, le crédit auto classique demeure le meilleur.